Eclat de Lune et porteurs tournants...

Section pour meneurs de jeu, avec spoilers et secrets, et notamment la saga Éclats de lune
Vlad

Eclat de Lune et porteurs tournants...

Message par Vlad »

Bonjour, je viens de commencer la maîtrise d’Éclat de Lune nouvelle génération et j'aime beaucoup ce qui a été fait.

Nous avançons assez doucement car je ne veux pas rusher le départ et je préfère laisser le temps à mes joueurs de découvrir l'univers et leurs Armes/Porteurs (nous avons fait trois sessions pour le moment, la première étant dédiée au prologue qui est vraiment super bien fait ! Bravo !).

Pour le moment je leur ai fait faire un petit tour de Poyol (Hashim avait une cargaison à livrer là-bas ce qui m'a également permis de donner un peu d'argent au groupe pour commencer), puis ils sont allé faire un saut à Castel les Marches (village au nord de Vastok qui était décrit dans le supplément "Bloodlust original" Chroniques Sanglantes) pour y retrouver Black Earth qui s'y était mis au vert. J'aimais bien le vieux scénario qui s'y passait et le fait de les faire passer par là me donne une amorce pour leur faire jouer le scénario officiel plus tard. Ils sont ensuite remontés vers le nord en passant par Serne (merci aux créateurs de l'aide de jeu sur cet endroit !) avant d'arriver à Pôle. Ils se préparent maintenant à faire route vers Malbesse...

Bref c'est du tout bon et pour un vieux MJ de Bloodlust ce reboot de la campagne est vraiment sympa !

J'ai par contre eu un cas particulier qui ne s'était jamais produit à ma table avant...

Au Vaseux se trouve une fratrie incestueuse : Lielle et Aline (les deux soeurs) et leur frère Abnon. Ce dernier a récupéré une Arme (un poignard qui se la joue plutôt discret et qui demande à son Porteur de toujours le cacher sous sa cape, l'épreuve de l'enterrement l'ayant rendu un poil parano).
Il n'a pas voulu briser le lien très fort qui uni la fratrie (qui était déjà en mode "nous trois contre le monde entier") et son Porteur a donc emmené avec lui ses deux sœurs. Et c'est là que mon paranoïaque adoré a eu une idée qui m'a bien plu : celle de changer de Porteur régulièrement entre le frère et ses soeurs afin que l'on ne sache jamais vraiment qui le porte. Le lien entre les humains est je pense suffisamment fort pour que l'un d'entre eux accepte de confier l'Arme à un autre membre de la famille et donc cette tactique visant à brouiller les pistes me semble tout à fait valable.

Bien sûr, je ne vais pas laisser les choses se faire toutes seules et je ne me gênerai pas pour ajouter quelques complications liées à la perte du statut de Porteur... Cependant, si le trio parvient à mettre une procédure régulière de changement, je ne vois rien qui puisse empêcher un tel roulement de se mettre en place sur du plus long terme.

Avez-vous des remarques ou des idées sur ce sujet ??

Kervala

Re: Eclat de Lune et porteurs tournants...

Message par Kervala »

Salut Vlad :)

Pour moi, tant que l'Arme est d'accord et que le Porteur sait qu'il retrouvera sa "drogue" quand ce sera son tour, je pense qu'il n'y a aucun soucis :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
mer. avr. 01, 2020 12:01 pm
Et c'est là que mon paranoïaque adoré a eu une idée qui m'a bien plu : celle de changer de Porteur régulièrement entre le frère et ses soeurs afin que l'on ne sache jamais vraiment qui le porte.
[…]
Avez-vous des remarques ou des idées sur ce sujet ??
Personnellement, j'encouragerai ce genre d'idées. Non seulement c'est original, mais c'est également un point tout à fait officiel. Les auteurs parlent de façon récurrente de "contrats" entre Porteur et Arme-Dieux sur le côté temporaire possible de la chose.
Les Batra sont les pour moi les premiers à proposer un "Ok, je te porte un temps, mais pas trop, ma famille a besoin de moi"
Pour une fratrie, même Alweg, c'est encore plus probable, surtout si c'est vendu pour "les" protéger.

Dans tous les cas, tout dépend comment c'est vendu par l'Arme-Dieu.
- Si celle-ci dit "Je vais TE rendre puissant etc." et passe de main en main, cela pourrait semer la graine de la discorde. Si l'Arme est sournoise, cela peut même être un jeu pour elle. Cela peut être pour tester la force des liens de parenté, étudier sa résilience aux épreuves, se prouver que les Dieux sont plus forts et sont capable de générer un massacre fratricide, malgré une forte union initiale, etc.
- Si l'Arme est sincère et dit "Je ne VOUS abandonnerai pas, ON va trouver une solution pour VOUS protéger", ça change tout. Je l'imagine même pouvoir devenir la gardienne de la famille, la mécène à travers les siècles (ce qui est bien mis en avant dans cette campagne), passant de main en main. Cela serait même une jolie façon d'illustrer une limitation "Porteur de la famille trucmuche uniquement". La motivation ne pas créer de trouble au sein de la famille, de les maintenir en vie et rester ensemble serait pertinent.
Sans parler du fait que cela permet au joueur de pouvoir interpréter 3 personnalités différentes. Il n'est pas inintéressant dans la fratrie d'avoir un mec (baston-intimidation), une fille (séduction-marchandage), ou autres des stéréotypes utiles en jeu.

Vlad

Message par Vlad »

On part sur l'option 2.

Sachant que j'ai surtout mis l'accent sur le fait de jouer l'Arme. Il faut dire que le prologue incite à ce que les joueurs se focalisent ainsi.
Je pars sur le fait de jouer les Porteurs comme des PNJs dans un premier temps avant de progressivement les laisser aux mains des joueurs qui se sentent assez à l'aise pour les gérer...

Vlad

Message par Vlad »

Sinon avez vous des suggestions pour le trajet jusqu'à Malbesse ?? Il n'y a pas trop d'informations sur les champs d'herbe rouge... Par ailleurs, si les derigions ne doivent pas se sentir tranquilles dans cette region, ils ne sont pas non plus sous la menace quotidienne des armées de l'Hegemone non ?
Je pense que l'aspect route dépavée pour gêner les armées ennemies et zones piégées par les faucheurs sera plus adapté lors du trajet vers Berkner...

D'ailleurs question 2 : comment se passe le franchissement de frontière ?? Il n'y a rien car Berkner est trop perdu ? Il y a des camps retranchés qui gardent les frontières vorozionnes ? On se tape de la paperasserie ? (Genre questionnaire d'entree sur le sol américain...)

Merci d'avance !!

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
ven. avr. 03, 2020 12:41 am
Sachant que j'ai surtout mis l'accent sur le fait de jouer l'Arme. Il faut dire que le prologue incite à ce que les joueurs se focalisent ainsi.
Je pars sur le fait de jouer les Porteurs comme des PNJs dans un premier temps avant de progressivement les laisser aux mains des joueurs qui se sentent assez à l'aise pour les gérer...
Si un jour je suis Joueur (Pas MJ) à BLM, c'est comme ça que je jouerais aussi.
Parfois, je me demande comment aurait été perçu le jeu si l'on avait supprimé l'aspect "feuille de Porteur" et l'on avait utilisé la mécanique des figurants, pout tout, PJ y compris. Cela aurait simplifié plein de trucs et donné une couleur au jeu plus particulière, où l'Arme-Dieu est le seul focus. L'aspect jetable, outil, moyen "de" des Figurants en aurait été que renforcé. Sujet qui fait polémique ^^
Vlad a écrit :
ven. avr. 03, 2020 1:15 am
Sinon avez vous des suggestions pour le trajet jusqu'à Malbesse ?? Il n'y a pas trop d'informations sur les champs d'herbe rouge... Par ailleurs, si les derigions ne doivent pas se sentir tranquilles dans cette region, ils ne sont pas non plus sous la menace quotidienne des armées de l'Hegemone non ?
Il est clairement dit dans le chagar 94:
"C’est [Les Champs Rouges] donc une zone assez agitée en temps de guerre, mais plutôt calme en ce moment. Les seuls vrais mouvements de troupes dans le secteur, depuis une poignée d’années, sont ceux des soldats de Pôle partant ou revenant des Créts, où les combats continuent."
Mais tu peux tout à fait inclure de petits évènements pour pimenter le trajet:
  • Un petit champs de bataille avec des cadavres en tout sens. Des lycaons cendrés venant des Crêts Cendrés (https://www.orbe.be/le-collectif-de-l-o ... phis-1-a-4) maraudent en meute pour trouver de la viande. Manque de bol, les Porteurs sont juste au même endroit.
  • Un petit groupe de Vorozion (typé Alweg) s'est infiltré sur les Champs rouges et tombent sur les PJ. Leurs intentions peuvent être d'assassiner un type, de récupérer le corps d'un mec, apporter la preuve de la mort d'un officier dont on soupçonne la trahison etc.
  • Au milieu des Champs rouges, un village bastion tient encore debout. A l'intérieur, une 50aine de personnes, potagers et cie. Le chef du village est un grand gaillard balafré porteur d'Arme-Dieu. Ses lieutenants, des porteurs d'Armes mineures. Ils semblent protéger une cargaison, le lieu, une construction à l'intérieur du Manoir principal, un truc quoi. La venue des PJ n'est pas bienvenue.
  • Les PJ font face à une petite plaine. Des pics plantés dans la terre en croix sont disséminés à des points d'entrée. On a écrit STOP sur un vieux panneau ensanglanté. Réel ou fourberie, cet avertissement demande aux voyageurs de contourner la zone. Il pourrait y avoir un monstre, nait d'un déchainement de fluide lors d'une bataille (prétexte pour raconter une jolie histoire de bataille épique), d'étranges phénomènes liés à une poche de magie glauque (brouillard persistant, Température aléatoire, gravité altérée, visions cauchemardesques etc., ou simplement une bande de soudards/ pilleurs ayant trouvé là un moyen de faire fuir les curieux.
  • Les PJ trouvent refuge dans des ruines pour se protéger de la tempête en cours. Les Armes se plaignent. Une odeur de gaz d'ozone plane dans l'air, un truc pas naturel. Tout semble pourtant sous contrôle. Il y a une poche de magie glauque mais tant que les Armes ne déclenchent aucun pouvoir, ça devrait aller. Et puis ils sont au milieu d'une plaine sans autre protection que cette ruine. En s'endormant, tout le groupe fait le même "rêve". C'est l'occasion de faire jouer une sorte de Flashback où les Armes, plus jeunes et avec d'autres Porteurs, vont vivre un épisode de leur ancienne vie étrangement en rapport avec leur mission actuelle. Les acteurs du rêve auront les mêmes têtes que mes figurants actuels, les problématiques seront similaires, avec des réponses aux question, identiques à la virgule près. De quoi préparer un future confrontation délicate, où les Armes vont avoir un coup d'avance car savoir ce qu'il vase passer, ce que les figurants vont dire ou faire. a condition que les joueurs pensent bien à tout noter.
Vlad a écrit :
Je pense que l'aspect route dépavée pour gêner les armées ennemies et zones piégées par les faucheurs sera plus adapté lors du trajet vers Berkner...
Dépaver une route n'est pour moi pas un très bonne idée. Certes, ça ralentit l'ennemi, mais ça nous ralentit aussi à nous.
Par contre, les pièges, oui. Les embuscades aussi.
La Morcelle est un lieu des plus dangereux. Il faut que cela se ressente. L'intimidation faite par une bande de Porteur pourrait suffire, du moins jusqu'à ce qu'un bourrin stéréotypé y voit là un moyen pour lui et sa bande de devenir encore plus fort.
Vlad a écrit :
D'ailleurs question 2 : comment se passe le franchissement de frontière ?? Il n'y a rien car Berkner est trop perdu ? Il y a des camps retranchés qui gardent les frontières vorozionnes ? On se tape de la paperasserie ? (Genre questionnaire d'entree sur le sol américain...)
On a un exemple dans le MdC02,p30 pour les routes commerciales. Pour les zones sauvages, je pars du principe qu'il y a des patrouilles plus ou moins fréquentes. C'est d'autant plus facile quand il y a une géographie particulière. Entre Berkner et Malbesse, il ya Les Ruisselles. Un "couloir" où le contrôle est plus efficace qu'en plein champs ouvert. Après, cela représente plusieurs centaines de km2. Des mecs à pied n'auraient aucun souci à passer inaperçus. Avec un chariot, c'est autre chose. Obligé de rester sur une route carrossable.
En zone de guerre, le No man's Land (zone entre deux lignes de front) est très large "flotte" pas mal d'un côté ou de l'autre. Les contrôles… inexistant. On attend que les types franchissent les lignes bien en profondeur pour leur tirer dessus et demander ensuite de quel camp il sont.

Vlad

Message par Vlad »

Merci.

Pour ce qui est des infos du chagar 94, il faut par contre les modifier non ? Nous sommes en 1029 et la trève de l'enfant est encore bien loin...

En tout cas, le coup du charnier me paraît une bonne idée, le mois de la guerre vient en effet de se terminer.

En ce qui concerne le dépavage des routes, je le vois comme étant une chose faite par les dérigions qui, à l'époque, enchaînent branlées sur branlées et se recroquevillent progressivement autour de Pôle. On peut imaginer du côté vorozion un bel exemple de l'organisation de l'Hégémone avec des chariots de pavés taillés aux dimensions réglementaires et un groupe de serfs encadrés par quelques soldats (l'équivalent vorozion des troupes du génie) qui s'attèlent à repaver les portions de route qu'ils viennent de récupérer...

EDIT : je viens de regarder le Chagar 94, je n'avais pas fait attention que c'est celui correspondant au scénario. Les infos correspondent donc à la période.

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
ven. avr. 03, 2020 10:04 am

En ce qui concerne le dépavage des routes, je le vois comme étant une chose faite par les dérigions qui, à l'époque, enchaînent branlées sur branlées et se recroquevillent progressivement autour de Pôle.
Entre l’idée et la réalisation, il y a la faisabilité de l’exécution.
Dépaver, c’est mettre en place un corps armé pour protéger des ouvriers qui piochent et mettent des blocs de pierre dans plusieurs dizaines de chariots.
Du coup, quelques questions:
- est-ce rentable, surtout quand tu prends des dérouillées en série ? Pourquoi ne pas juste créer des obstacles pour ralentir l’ennemi ?
- une route sans pavés, voire en chantier( enlever des pavés, c’est du labour, en gros), ce n’est pas praticable par des chariots. Cela revient à accepter de perdre du terrain. Sacrifier.
- tout dépaver? Pourquoi pas juste des tronçons ? Cacher les pavés non loin, faire une embuscade?
- dépaver prend du temps, du temps que l’ennemi peut utiliser pour espionner, nous contourner et attaquer par la route encore pavée. Nous,on n’a plus d’issue car la route est dépavée de l’autre côté...

Je ne suis pas général de guerre mais je me dis que quand tu prends des dérouillées, tu te mets à focaliser sur l’efficacité et le minimum de pertes.
Du coup, se retrancher dans Pôle est logique, idem que faire des attaques éclairs typé guérillas.
Encombrer une route est plus rapide, se fait avec moins de personnes et nécessite moins de compétences variées et de logistique que dépaver une route.
Si l’interaction avec une route pavée te tient à cœur (que je peux comprendre) pourquoi ne pas supprimer quelques pièces précises pour créer un accident de chariots. Une roue de cassée et sa réparation est parfait pour servir de diversion pour une embuscade.

Edit:
Par contre,
Un pont...
Là, je suis d’accord avec toi.
Surtout que les ponts sont rares sur Tanæphis. Il y a l’Humel le long des ruisselles. Il y a bien un pont ou un guet particulier sur l’un des affluents du fleuve!
Un petit pont de bois... ça brûle bien le bois...
Dernière modification par Balt le ven. avr. 03, 2020 10:51 am, modifié 2 fois.

Vlad

Message par Vlad »

Certes, ce n'est pas une chose que tu fais quand tu crains pour ta vie et que tu dois te replier précipitamment.

Je pensais plus à des choses qui se font dans le cadre d'une politique de terre brûlée. On place des pièges, on sale les terres, on empoisonne les puits et dépaver des tronçons de route (pas la route dans son intégralité) peut permettre de gêner la progression adverse tout en ayant des matériaux pour édifier des barricades ou des projectiles à balancer du haut d'une tour sur la tête des envahisseurs...

Balt

Message par Balt »

Les techniques de guerre russes durant la bataille de la Berezina contre Napoléon ont laissé de lourdes blessures dans la terre. Pas sûr que les’Derigions feraient de même.
Brûler les champs, peut-être. A l’époque médiévale, on était plus dans une optique de baston directe et frontale. La notion de logistique globale me semble trop civilisée. Mon avis perso. Je n’ai pas lu le manuel du parfait petit général ^^

Vlad

Message par Vlad »

Je me dis surtout que malgré le fait qu'ils aient enchaînés les défaites, les dérigions ont réussi à bloquer les vorozions au niveau des champs rouges et cela pendant une dizaine d'années.

Ils ont donc dû utiliser des méthodes bien sales...

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
ven. avr. 03, 2020 10:58 am
Je me dis surtout que malgré le fait qu'ils aient enchaînés les défaites, les dérigions ont réussi à bloquer les vorozions au niveau des champs rouges et cela pendant une dizaine d'années.

Ils ont donc dû utiliser des méthodes bien sales...
Mon avis:
- l’utilisation de la cavalerie et les attaques éclairs
- les chars
- les archers

Les vorozions ont une infanterie hyper efficace mais leur cavalerie est trop “électron libre”

Vlad

Message par Vlad »

Oui mais avec leur organisation, les vorozions auraient pu créer des fortins au fur et à mesure de leur progression et ainsi grappiller du terrain peu à peu. Surtout que les troupes derigions sont apparemment nulles pour ce qui est de mener des sièges...

Ma réflexion vient du fait que si les vorozions ne sont pas parvenu à réaliser une progression en tache d'huile ce n'est pas parce que leur progression militaire a été totalement empêchée mais parce qu'ils ne sont pas parvenu à conserver le terrain capturé. D'où l'idée d'une politique de terre brûlée qui rendrait les envahisseurs incapables de se nourrir sur place et provoquerait donc un étirement des lignes de ravitaillement depuis l'Hégémone, lignes qui seraient alors vulnérables à des attaques de guérilla.

Si vous ne connaissez pas "Sur le Champ", je vous conseille vivement sa chaîne sur la tactique et stratégie militaire.
Voici ce qui est dit sur la progression en tâche d'huile qui est, je pense, le mode de progression utilisé par l'Hégémone.
Si vous ne voulez pas tout vous taper, le principe est expliqué à partir de 3:10

https://www.youtube.com/watch?v=fcyIAhrLcY0

Vlad

Message par Vlad »

Alors certes le principe n'est pas transposable dans son intégralité puisque cette stratégie a été conçue pour faire face à une guérilla.

Mais je pense que cela va bien avec la mission civilisatrice et libératrice de l'Hégémone qui vise donc (noyé dans sa propre propagande) à libérer les peuples de l'emprise des tyrans de Pôle...

Balt

Message par Balt »

Très intéressant cette chaine. Merci du partage.
A noter que ces techniques militaires décrivent des faits datant du 20e siècle (conquête de madagascar début 1900). On est loin du moyen age. Après, peut-être que ces techniques sont tirées d'enseignements plus anciens...

Quelques points à intégrer à la réflexion:
L'esprit dans la narration Dérigion Vs Vorozion. Potentiel Vs réalité
- L'un des principes de description de ces peuples dans BLM est de montrer l'opposition de pensée, sans qu'aucune soit meilleure que l'autre.
Les Dérigions sont rapides, hauts en couleurs, plein de panache mais se perdent parfois, sont moins efficaces que ce qu'ils le prétendent. Mais leur faste fait parfois éclore un héros, un petit génie qui fait la différence sur un coup, alimentant le cercle vicieux du faste et panache. Les décisions sont prises en fonction de celui qui a le plus d'éloquence, faisant parfois fi de la pertinence du propos.
- Les Vorozions sont organisés et orientés efficacité. Leur union fait leur force et la légion semble inaltérable. Leur ingénierie est plus avancée et promet de grandes choses. Le hic c'est que leur administration procédurale créé plus de désordre et de chaos que des chars dérigions. Choisir le "bon" endroit pour attaquer, l'emplacement du trébuchet, l'angle d'attaque des chevaliers fait perdre tout l'avantage et le temps gagné. Précieux temps qui permet à un abruti d'héros dérigion de venir détruire le trébuchet, foutre le feu aux provisions etc. Les décisions sont prises suivant une procédure fastidieuse et chronophage, au dépend parfois de la pertinence du propos et de son efficacité temporale éphémère.

La présence des Armes-Dieux
- On devine en filigrane que les Armes de BLM entretiennent ici aussi une forme de Forteresse Tanaephis. "Murmures avant Silences" semblent bien aller dans ce sens (texte de fin de MdC01). Toute tactique en bon et due forme, réaliste, se voit parfois anéantie par l'intervention des Armes-Dieux. C'est certainement d'ailleurs ce que doivent se dirent certains tacticiens vorozions. "Bordel, ce plan était PARFAIT! Il aurait dû fonctionner! Mais qu'est-ce qui a foiré?"

Les Champs rouges sont une zone de guerre
Les Champs rouges n'accueillent à priori aucune culture spécialement importante, au point de vouloir sécuriser les habitants. Ils sont juste un passage pour atteindre Pôle. Les habitants et villages des Champs rouges sont en sorte des otages des deux camps, tantôt de l'un, tantôt de l'autre. Ils ne doivent leur survie qu'au fait de servir de relais. En un sens, il sont précieux et sont épargnés.
Du coup, je pense que le but est de passer vite fait sur la champs rouges, pas de l'annexer pour une quelconque ressource. C'est d'autant plus vrai que Pôle est juste à côté, tout proche, trop tentante pour prendre son temps. "Elle est là, juste là, fonçons !!"

Vlad

Message par Vlad »

Oui, tout à fait.

Après je pense qu'en 10 ans, il y a dû avoir des officiers moins cons que ceux qui veulent foncer vers Pôle. Il y a peut-être eu en face des héros moins cons ou plus valeureux qu'à l'accoutumée.

Et effectivement dans le cadre de la Forteresse Tanaephis, les Armes ont dû mettre des bâtons dans les roues de l'Hégémone.

En tout cas merci pour la conversation, nos échanges sont vraiment intéressants !

Balt

Message par Balt »

Partager, discuter, c'est également remettre sur la table ses propres arguments et voir si ils tiennent toujours debout. Des fois, je crois être persuadé d'un truc, et … plouf! démonté en 5-5.

C'est donc un plaisir partagé au bénéfice commun

Vorkane

Message par Vorkane »

Voilà un exemple officiel de porteurs tournants : http://bloodlust.golem6po.net/docs/chag ... gar-20.pdf (voir Slytherin en p2).

J'ai aussi pensé à une Arme qui souhaite avoir un porteur pour le jour et un autre pour la nuit ... quelle perte de temps que d'avoir un porteur inactif durant 8 heures par jour ! (voir la discussion https://www.badbuta.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=84).

En ce moment, je pense à un couple de porteurs aux aspects hysnatons très rares qui en font des cas quasi-unique. Leur origine hysnaton rentre complètement dans la sphère des motivations de l'Arme. Elle ne peut se résoudre à se séparer de l'un de peur qu'il ne se fasse tuer en son absence.

Vlad

Message par Vlad »

Merci pour ce lien vers le chagar, je n'avais pas relevé cette information (mais il faut dire que je suis passé très vite sur les Armes appartenant aux factions).

Vlad

Message par Vlad »

On vient de terminer une session.

Ils sont arrivés à Malbesse et ont filé au manoir des Gantès de Rémillon assez rapidement.
Leur plan a été de droguer les soudards en s'arrangeant en douce avec la cuisinière.

La rencontre avec Jurnien et Tangrine s'est bien passée et ils ont même proposé à l'Arme de les accompagner au manoir pour qu'elle puisse elle-même interroger les prisonniers et ainsi qu'elle puisse en apprendre plus sur les motivations d'Anathos.

Une collaboration semble donc sur le point de se monter...

Et c'est là qu'une question me vient à l'esprit : L'alliance avec Tangrine ne risque-t-elle pas d'être gênante pour la suite ? Je sais que la Mort Carmin est un acteur important dans le reste de la campagne...

Merci d'avance !

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:58 pm
Et c'est là qu'une question me vient à l'esprit : L'alliance avec Tangrine ne risque-t-elle pas d'être gênante pour la suite ? Je sais que la Mort Carmin est un acteur important dans le reste de la campagne...
Tangrine n'est à priori pas d'une importance capitale dans la suite de la campagne. Elle n'a pas de pouvoir exotique qui ferait d'elle une Arme vraiment spéciale que l'on ne peut pas logiquement reproduire. Elle a des contacts, mais du coup, elle peut être remplacée par n'importe qui. Toutefois, comme on n'a pas encore eu le gratin du gratin avec la venue des quelques figurants phares de cette campagne, on ne peut pas encore le certifier.
Une chose importante à noter: les auteurs ne sont pas du genre à procurer des immunités scénaristiques à des figurants, comme on pouvait le rencontrer dans les vieilles campagnes de JdR.

Selon moi, aucun figurant n'est irremplaçable dans cette campagne. Presque même pas Melaus. Mais comme on ne le rencontrera certainement pas avant la fin…
En raisonnement inverse, du fait que nul n'est irremplaçable, tout le monde est disponible pour créer une spécificité à ta campagne à toi.
- Tangrine peut ainsi devenir un indic précieux sur le mode de pensée des la Mort Carmin (s'il en existe un), avoir des contacts précieux, servir de levier sur certaines confrontation, dévoiler des secrets sur certains membres de la faction qui permettront aux Porteurs d'avoir un angle d'approche, servir de renfort musclé,
ou
- Jouer double jeu et servir d'espion, à son compte, chercher à faire faire le sale boulot aux Porteurs pour ensuite prendre les rênes des reste de la faction, servir de support au groupe tout en se laissant l'opportunité de les trahir si le vent devait tourner en leur défaveur etc.

En somme, elle peut devenir une amie récurrente ou un ennemi futur, connaissant les Porteurs et leurs Armes parfaitement, leur motivations respectives, leurs faiblesses… ça peut être intéressant à jouer, surtout pour l'après.

Dans la version classique, il y avait des évènements assez chauds patate à gérer, comme des infiltrations, des évasions. L'input de Tangrine pourrait grandement aider si ces évènements sont gardés. Mais comme nos auteurs ont tendance à remanier le truc à fond, je ne mettrais pas ma main au feu ^^

Vlad

Message par Vlad »

Merci pour ces infos !

Le fait d'utiliser Tangrine ne me pose pas du tout souci, au contraire. Je trouve que là encore que mes joueurs prennent des chemins intéressant, ce qui me plait pas mal.

Je voulais juste savoir si au niveau de développement actuel de la campagne cela risquait de télescoper un truc ou si certains daaark secrets de Tangrine étaient déjà disponibles.

Vlad

Message par Vlad »

Juste une question à propos du chariot à destination de la citadelle des glaces et que j'imagine que de nombreux joueurs ont dû poser :

Il y a combien de klidors dedans ?

Non parce que le texte dit "pas assez pour s'acheter un royaume mais assez pour faire perdre la tête à un groupe d'aventuriers". J'anticipe des détournements de fonds...

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
mer. avr. 08, 2020 1:55 pm
Juste une question à propos du chariot à destination de la citadelle des glaces et que j'imagine que de nombreux joueurs ont dû poser :
Il y a combien de klidors dedans ?
Non parce que le texte dit "pas assez pour s'acheter un royaume mais assez pour faire perdre la tête à un groupe d'aventuriers". J'anticipe des détournements de fonds...
Il y a 15 sacs.
Tu peux partir sur 15 x500 Klidors/ Cestes/ Cesthams
Comme ils sont répartis de façon inéquitable, on peut imaginer une somme totale de presque 8k klidors, soit une valeur marchande de 11
Le système monétaire n'a jamais été une priorité à BLM. D'autant que tu peux facilement décider que tes Armes soient riches (un flashback particulier pourrait mettre en scène cela). Dans un jeu où tu peux incarner un fils de Bathras richissime, les notions d'argent ne sont intéressantes que pour juger du nombre et la nature des figurants qui vont te sauter dessus pour te le voler. Je trouve.

Vlad

Message par Vlad »

Oui. Mais bon vu les désirs de certaines Armes, je sais que je ne vais pas y couper ^^

Vlad

Message par Vlad »

Bon... Les voilà arrivés à la citadelle des glaces. Ils ont planqué les remillons à Selgivre et sont partis voir les piorads pour tirer les choses au clair.

Comment s'est passé la suite à votre table ? Attaquer Herasmus et son escorte semble un peu suicidaire surtout quand on est entouré de 500 légionnaires... L'ont ils assassiné en douce ? Ont ils arrangé une embuscade avec les piorads ? Ont ils aidé ces derniers à entrer dans la citadelle ??

J'avoue que personnellement je suis dans le flou quant à ce que mes joueurs vont pondre...

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
lun. avr. 13, 2020 9:48 am
Comment s'est passé la suite à votre table ? Attaquer Herasmus et son escorte semble un peu suicidaire surtout quand on est entouré de 500 légionnaires... L'ont ils assassiné en douce ? Ont ils arrangé une embuscade avec les piorads ? Ont ils aidé ces derniers à entrer dans la citadelle ??
Tu n'as que l'embarras du choix. Il n'y a aucun verrou scénaristique, tu peux donc faire ce que tu veux. M'enfin, ce que les joueurs veulent faire…
Entre le fait qu'HV n'arrivera pas avant un certain temps, et la quasi liberté des PJ dans la citadelle, ils ont toute latitude pour fomenter un plan d'attaque. Je n'ai perso pas encore fit jouer la campagne (j'attends entre autres d'avoir tout en main) mais en tant que MJ, je vois déjà les options suivantes:

- Utiliser les piorads:
- Les éclaireurs ont signalé la présence de Piorads. Nul doute qu'au moins un des PJ voudra aller vérifier ça, avec ou sans l'éclaireur. un peu de chuchotements entre gardes pour faire passer l'info, un peu de peur sur les visages, devraient suffire pour titiller la curiosité. C'est un bon moyen pour un contact avec les Piorads, surtout si tu décides qu'un Porteur d'arme fait partie des piorads, même une Arme mineure (ou majeure, si tu veux en faire un futur contact des PJ, quel super point de départ que l'aide providentielle dans une bataille). Ca facilite les discussions discrètes, "neutres", et peut servir d'introduction à une future rencontre entre PJ et Piorads (et l'histoire du fric, de la liste etc)

- La citadelle est une grosse forteresse d'origine dérigionne, sur laquelle des Vorozions ont construits d'autres trucs:
Cela ouvre la possibilités comme la présence de passages secrets (certains scellés, d'autres pas) menant notamment au "cirque profond à proximité". Les PJ pourraient explorer les souterrains de la citadelle et découvrir ces passages (via une discussion de soldats, la présence de gardes en un endroit apparemment sans rien d'intéressant etc)). Cela peut servir de porte arrière pour infiltrer un groupe de Piorads qui viendra ouvrir la porte principale.
Perso, je verrais bien une scène de rencontre entre PJ et Piorads dans les boyaux/ conduits d'évacuation souterrains. Les Piorads cherchent à trouver un point d'entrée secret, les PJ à trouver une sortie. Les deux groupes ont une moitié de puzzle qu'ils peuvent partager. Les groupes tombent les uns sur les autres, sans se douter que les PJ veulent aider les Piorads et que ces derniers peuvent avoir besoin d'eux.

- Une fois les Piorads contactés, organiser une diversion devant les portes (armes de jet, passages e hurlant) tandis qu'un petit groupe s'infiltrera avec l'aide des PJ dans la forteresse. Les Piorads foncent sur la porte, les PJ sur HV. HV meurt, le groupe de Piorads aussi, les PJ doivent ouvrir eux-même la porte pour éviter de se faire massacrer par les Vorozions dans l'enceinte de la forteresse.

- Pas de Piorads, Se la jouer solo:
- Grâce aux laisser-passer, le groupe peut entrer dans la forteresse sans soucis. Ils peuvent donc mettre en place une embuscade/ assassinat et préparer une sortie au galop, ouvrant les portes pour les Piorads. Les pouvoirs des Armes-Dieux des PJ vont certainement orienter les attaques. Téléportation, invisibilité, passe muraille, autant de pouvoirs qui donnent un avantage certain.

- Egorger quelques soldats isolés, les cacher et se déguiser avec leur tenues, faire profil bas (si la taille des Armes le permet) en attendant d'ouvrir les portes de la forteresse quand le signal d'attaque des Piorads sera donné (un cor de guerre par ex) . Le pont levis qui tombe avec fracas, les chevaux qui se ruent, les PJ qui tentent d'empêcher que la herse ne soit libérée (très classique comme scène). Dans le chaos de la bataille avec les Piorads, les PJ vont défier HV, ses gardes du corps et les porteurs d'Armes à sa solde. Beaux effets de fluide en perspective. Pour peu que des éclairs fusent et tuent des soldats, le nombre de vorozions ne sera pas un argument. Tous seront terrorisés, peut-être Piorads y compris.

La confrontation avec HV
Il y a pas mal de trucs à dire côté méta, pour rendre le combat le plus épique possible. N'hésites pas à poser la question si cela t'intéresse de parler plus technique, méta game, sur cette partie. Mais en gros, à Métal, pour donner une idée de HV, le Mr peut:
- En mode bourrin: 1 attaque de 22d+8 et parade de 11d+1
- En mode sécurité: 1 attaque de 11d+8 et parade de 11d+1 (+7d de prép à répartir sur les parades)
Son pouvoir Projection peut être un danger mortel si un PJ se fait pousser depuis les murailles (atterrir sur un toit, le briser, de la poussière partout c'est très graphique). Jet de flamme au milieu d'un combat avec des soldats se transformant en torche humaine (remplacer DSI:choc, par embrasement) peut donner de belles couleurs au combat également.
Et c'est sans parler des 3 autres porteurs d'Armes mineures qui se trimballent avec HV. Je n'ai rien vu sur elles. Ca pourrait faire de beaux spécimens stylés, plus intéressants à jouer et nourrir la théâtralité plutôt que de juste les considérer comme des mega-soldats.

;)

Vlad

Message par Vlad »

Merci pour ton post !! Je pensais effectivement à une alliance avec les piorads. Après il y a une autre option : tomber sur Anathos alors qu'il est encore sur sa petite route de montagne.

Pour ce qui est de la technique je vais sûrement te décevoir : j'ai tenté à maintes reprises d'apprendre à utiliser le système métal. Rien à faire, ça ne rentre pas. J'ai tenté aussi une fois en tant que joueur et là encore ça n'a pas bien marché, le MJ n'ayant pas réussi à maîtriser le système plus que moi (dommage je comptais sur cette expérience pour apprendre le système)...

J'ai malheureusement l'impression que les règles ont été écrites par quelqu'un les connaissant très bien mais que le tout n'a pas été relu par des gens ne connaissant rien au système pour voir si c’était compréhensible. Dommage, ils auraient pu faire des remarques pour améliorer l'ergonomie.

Du coup je joue avec le système classique qui, s'il n'est pas forcément mieux rédigé (les informations étant disséminées partout), a pour moi l'avantage d’être maitrisé et la création des porteurs est super rapide. Quelques points à répartir et hop !

J'ai récupéré certains concepts venant des règles métal que j'ai adapté à l'ancien système.
Dernière modification par Vlad le mar. avr. 14, 2020 12:27 pm, modifié 2 fois.

Balt

Message par Balt »

Vlad a écrit :
mar. avr. 14, 2020 11:27 am
Merci pour ton post !! Je pensais effectivement à une alliance avec les piorads. Après il y a une autre option : tomber sur Anathos alors qu'il est encore sur sa petite route de montagne.
Oui, mais avec 20 types + 3 porteur + HV sur un terrain que l'on ne connait pas, ce n'est pas forcément un bon plan. Sans parler du fait que ce n'est absolument pas cinématographique :D
Ou alors, au bord d'un avant-poste en ruine, genre bataille de Amon Hen du SdA. Ca peut être stylé.
Vlad a écrit :
mar. avr. 14, 2020 11:27 am
Pour ce qui est de la technique je vais sûrement te décevoir : j'ai tenté à maintes reprises d'apprendre à utiliser le système métal. Rien à faire, ça ne rentre pas.
No soucy. C'est le cas pour beaucoup de gens. L'essentiel est que tu joues à bloodlust. Face à ce constat, je suis en train de regarder comment je pourrais faire un hack pour H&D, histoire que l'on ne parle plus trop du système et que l'on se concentre sur le lore ;)

Vlad

Message par Vlad »

H&D ? Hystanons & Dérigions ?

Répondre