Carnet de Tanæphis n°3 Oasis d'aghen

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Balt

Carnet de Tanæphis n°3 Oasis d'aghen

Message par Balt »

Bonjour,
Tandis que les 32 pages de textes sont en cours de relecture, il est temps de commencer à poster quelques illustrations, histoire de finir sur un sprint avant la sortie.

Voici donc le crayonné de l'oasis d'Aghen.
La version encrée apporte des nouveautés par rapport à cet ébauche, mais le plus gros est déjà placé.
Je posterai l'encrage semaine prochaine certainement. Et par la suite quelques figures et Armes-Dieux liés à l'aide de jeu.
Seule véritable ajout au BG de Blododlust, j'ai décidé de représenter la Guilde des épiciers par un bâtiment particulier. Figure reconnaissable immédiatement et qui sera systématique dans mes illustrations. Une haute tour au sommet en U, décoré d'une sphère en pierre.
Image

Jayavarman7

Re: Carnet de Tanæphis n°3 Oasis d'aghen

Message par Jayavarman7 »

Salut Balt,

Toujours aussi impressionnant.
Perso, j'aurai vu un peu plus grand/étalé. Ou en tout cas, j'imagine que les remparts devraient être entourés de campements, caravansérails et fermes et hameaux d'oasis nombreux et étalés.
Je sais que le livre de règle donne environ 9.000 habitants, mais qu'est-ce que ça veut dire pour un oasis en pleine zone de peuple nomade.
Logiquement c'est typiquement une ville de passage important. Donc pour moi, les 9000 habitants sont les "permanents", mais quid de ceux "de passage" ? Au moins autant ?
Quid des esclaves qu'on ne compte même pas j’imagine, puisque pour un Batras c'est tout juste un objet, même pas un animal ?

Après, mais ça devient très personnel, j'ai tendance à prendre des libertés en considérant qu'il ne faut pas lésiner sur les paysages originaux/surprenant (et éventuellement grandioses) en jeux de rôle : en profiter pour dépayser, faire voyager et surprendre un peu les joueurs.

Donc je cherche toujours le petit truc qui fait qu'on est pas dans une simple transposition de paysages terrestres.
Pôle offre un peu ça.
C'est vrai que les illustrations choisies pour BLM ne vont pas vraiment dans ce sens, et qu'il faut la jouer finement (sans tomber dans les éternelles villes qui flottent dans l'air ou autre).

Bref, personnellement, moi je ne m'interdirait pas quelques étrangetés du type:
Image
Image
Image

Balt

Message par Balt »

Merci pour ton commentaire,
Je suis parti du principe que les 9000 personnes sont une moyenne, intégrant tout le monde; permanents, de passage, campements tareks sauvages, caravanes. 9000 est un recencement pour le MJ, pas forcément un chiffre officiel de la Nation.
Ne pas faire comme cela revient pour moi à dénaturer ce chiffre et complique trop l’évaluation réelle du nombre d’habitants.

Il y aura en effet d’autre Campements à l’exterIeur de l’oasis. Plus sauvages, pour ceux qui ne veulent pas entrer dans les murs pour des raisons plus ou moins avouables ou par simple tradition.

Pour le côté spectaculaire des lieux, je suis généralement d’accord avec toi mais n’ai pas trouvé réaliste de planter un pic rocheux ou autre truc trop spectaculaire sur ce coup-ci.

Ta première image « desert city » est très sympa. Les autres, moins à mon goût.
Le truc, c’est que l’endroit est censé avoir été établi par des Tareks, pas les Batranobans. Elle aurait été sur une route faite par les elfes, je t’aurais suivi. Là, il me manque un levier pour me faire basculer sur quelque chose de plus impressionnant.

Kervala

Message par Kervala »

Superbe crayonné <3

Ben moi, je trouve au contraire que si toutes les villes, ruines, etc... mentionnées dans les bouquins étaient "originales" dans le sens où elles ne collaient pas à ce qu'on s'attendait de voir, plus rien ne serait original, puisque l'originalité serait devenue chose commune.

Je préfère insister sur l' "originalité" des lieux tels que Pôle, le Sanctuaire ou la Cité des Pères plutôt que des "villes" normales.

Je me base toujours sur les villes "classiques" de Conan niveau architecture tant les civilisations Hyboréennes collent à Tanæphis :) Il y a déjà assez d'originalité dans le BG du jeu avec les Armes, le fluide, etc...
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Constantin

Message par Constantin »

@ Balt :

Un seul mot : superbe ! :D Un détail quand même : une oasis est un point d'eau dans le désert, or je ne vois aucun point d'eau sur ton dessin... :?
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

Balt

Message par Balt »

Constantin a écrit :
mer. sept. 05, 2018 4:41 pm
@ Balt :

Un seul mot : superbe ! :D Un détail quand même : une oasis est un point d'eau dans le désert, or je ne vois aucun point d'eau sur ton dessin... :?
Le dessin initial montrait une source pourtant de la roche.
Le final sera "quelque peu" différent...
Hop, suspense :mrgreen:
Plein de petits trucs en plus ici et là. J'essaie de me lâcher comme il faut.
à suivre en fin de semaine avec un peu de chance.

Balt

Message par Balt »

Oyez oyez, la version finale de l'oasis est là :D
Bon, "finale" est un grand mot. Il ne faut jamais s'empêcher de faire des retouches de dernière minute, hein ! 8-)
Version plus grosse. 21Mo
N'hésitez pas à commenter, que vous aimiez, ou pas. Du moment que c'est constructif …
Image

Kervala

Message par Kervala »

Bon déjà, c'est super bien fait et vu les détails tu as dû passer un temps monstre dessus, chapeau :D Bien joué !

Après, je trouve un peu dommage que le point d'eau soit au nord et pas au centre, ça oblige les habitants à faire un grand chemin pour aller chercher de l'eau. Après vu l'apparence des bâtiments, je suppose que c'est une ville avec une technologie avancée donc château d'eau, puits, fontaines, etc...

C'est possible qu'il y ait une si haute dénivellation dans un désert (pour la partie nord avec l'eau) ? Et qui ne soit pas recouverte par le sable depuis le temps ?

Pour les enclos, je ne sais pas comment ils sont IRL, mais là comme ils ne sont pas couverts les bêtes ne risquent pas l'insolation ? :D Et pour faire boire les bêtes, c'est pas un peu loin ?

J'ai toujours du mal à m'imaginer des coins reculés dans les déserts, jungles, etc... avec de si belles maisons :D J'aurais plus vu un bâtiment important et plein de tentes autour. Enfin bon, comme j'avais déjà dit, ma vision de Bloodlust, c'est Conan ;p
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Balt

Message par Balt »

Kervala a écrit :
mar. sept. 11, 2018 12:00 am
Bon déjà, c'est super bien fait et vu les détails tu as dû passer un temps monstre dessus, chapeau :D Bien joué !
Pas plus de quelques dizaines d'heures sur un A3 ... 8-)
Kervala a écrit :
Après, je trouve un peu dommage que le point d'eau soit au nord et pas au centre, ça oblige les habitants à faire un grand chemin pour aller chercher de l'eau. Après vu l'apparence des bâtiments, je suppose que c'est une ville avec une technologie avancée donc château d'eau, puits, fontaines, etc...
C'est pas pour ça qu'on a inventé les esclaves ? :D
En fait, lire que l'oasis a plus de 9000 habitants, ça m'a fait un peu réfléchir. J'avais pensé faire un truc simple, mais 9000 habitants, c'est plutôt ballez. Un seul point d'eau pour autant de monde et leurs bêtes, c'est juste pas gérable. Pour qu'il y ait un oasis là et pas ailleurs (et le seul répertorié sur la carte), il faut aussi qu'il y ait un truc fonctionnel.
J'ai opté pour une falaise au nord d'où coule la source. Elle se répand sur une grande surface, permettant à chacun de prendre de l'eau.
Les zones de rétention sont en cascades, et bien sûr, les zones en bas sont les moins propres. Du coup, seuls les Tareks et nobles batras peuvent accéder à de l'eau plus saine.
Kervala a écrit :
C'est possible qu'il y ait une si haute dénivellation dans un désert (pour la partie nord avec l'eau) ? Et qui ne soit pas recouverte par le sable depuis le temps ?
L'oasis se trouve au pied d'une falaise, au milieu de larges canyons. Au dessus, commence les steppes de Dumone. Une sorte de frontière naturelle (sur cette partie en tout cas).
J'ai retenu la leçon apprise quand j'ai écrit sur Pelant et les plaines du Centre. Plaines ne veut pas dire automatiquement toujours plat. Ce n'est pas un billard.
C'est pareil pour un désert. Ce n'est pas que du sable sur une plaine. Sous le sable, il ya de la roche.
J'ai pris comme exemple l'oasis dans laquelle je suis allé lors d'une excursion dans le désert tunisien.
Oui, le désert a plein de reliefs désert tunisien
Kervala a écrit :
Pour les enclos, je ne sais pas comment ils sont IRL, mais là comme ils ne sont pas couverts les bêtes ne risquent pas l'insolation ? :D Et pour faire boire les bêtes, c'est pas un peu loin ?
On peut tendre des toiles de jute dans les enclos par ex. Après, ça ne reste qu'un plan. Je trouve que j'y ait mis déjà plus de détails que d'habitude (des habitants, des animaux, des caravanes). C'est plus pour donner une base de réflexion et quelque chose sur quoi s'appuyer en jeu.
Kervala a écrit :
J'ai toujours du mal à m'imaginer des coins reculés dans les déserts, jungles, etc... avec de si belles maisons :D J'aurais plus vu un bâtiment important et plein de tentes autour. Enfin bon, comme j'avais déjà dit, ma vision de Bloodlust, c'est Conan ;p
Il y aurait eu moins de bâtiment en dur à Conan, c'est sûr. Mais pour gérer 9000 personnes, il aurait fallu certainement un genre de petit lac autour duquel tous les campements se seraient établis.

Les grosses questions ont été: Quid de la protection en cas d'attaque ? On nous dit qu'il y a 3 compagnies mercenaires qui crèchent à l'oasis en permanence, que les gardiens de la route sont hyper vigilants et que la guilde des épiciers est présente aussi. Remparts, caravansérail, garnison, guilde etc. tout se met en place assez vite pour faire quelque chose en dur qui est capable de faire face aux Sekekers/ brigands.
Dernière modification par Balt le mar. sept. 11, 2018 8:41 am, modifié 1 fois.

Constantin

Message par Constantin »

@ Balt :

A nouveau : superbe !!! :D Bon, je ne suis pas encore allé voir les détails (je ferai ça demain...), mais déjà ça me plaît bien ! Félicitations !

Kervala

Message par Kervala »

Merci pour tes réponses, c'est logique :) Encore bravo pour ton superbe travail :)

C'est un caravansérail le gros bâtiment en haut à gauche ? :D

Balt

Message par Balt »

Kervala a écrit :
mar. sept. 11, 2018 8:55 am
Merci pour tes réponses, c'est logique :) Encore bravo pour ton superbe travail :)
C'est un caravansérail le gros bâtiment en haut à gauche ? :D
;)

Le bâtiment à gauche est la garnison principale accueillant notamment les compagnies mercenaires.
Le caravansérail est au sud de la ville. Les marchandises sont entreposées dans les grands hangars, et les animaux conduits dans la zone tout au sud (pour l'odeur et et les déjections). On leur alloue un parc où chacun est chargé de nourrir et aller l'eau pour leurs bêtes.
Il y aura une légende au final, bien sûr 8-)

Kervala

Message par Kervala »

Ah cool :) Merci !

Vorkane

Message par Vorkane »

Salut Balt !

Effectivement, c'est beau ... très beau.

J'ai quelques questions d'ordre pratique :
- Que devient l'eau quand elle arrive en bas du relief ? Je ne vois pas de ruisseau/rivière qui quitte la source. Elle est donc absorbé par le sol pour revenir de la source aquifère d'où elle provient ?
- Les Batranoban n'auraient-ils pas construit un acqueduc sommaire déversant dans un bassin près du parc à bestiaux ? Les esclaves c'est bien, mais s'il en faut trop pour acheminer l'eau (en plus de leurs autres utilités), c'est un risque de révolte omniprésent, même avec des compagnies mercenaires en ville ou dans les parages.
- Sous le grand bâtiment de garnison, c'est une flopée de tentes abritant les mercenaires ?
- je ne vois rien pour défendre les murs ... pas de chemin de ronde. Sont-ils assez larges pour que les défenseurs de postent sur les murs ? Dans ce cas, je ne vois qu'un seul escalier d'accès aux murs. (le mec qui pinaille ...)
- Une légende serait top pour identifier les bâtiments et les particularités de la ville, mais c'est certainement prévu dans le Carnet ^^
- idem pour l'échelle.

Le parc à bestiaux, bien qu'accessible indirectement à partir des entrées n'en est guère éloigné. Y convoyer les bêtes ne dérangera pas le bon fonctionnement de la ville.

Encore une fois, félicitations pour le travail accompli !

Constantin

Message par Constantin »

@ Balt :

J'ai regardé l'Oasis d'Aghen en détails... Bah, rien à redire ! J'ai simplement hâte de lire la légende... Génial ! :D

Jayavarman7

Balt a écrit :
lun. sept. 10, 2018 11:26 pm
Oyez oyez, la version finale de l'oasis est là :D
Juste superbe et en plus maintenant, il y a le petit truc spectaculaire ! (je confirme il y a des reliefs dans le désert, et c'est souvent aux pieds de ces reliefs que se trouvent d'ailleurs les plus grands Oasis).
C'est Top !

Pour l'abreuvement depuis le plan d'eau au nord, pour moi, rien n'empêche d'imaginer des canaux souterrains, non représentés sur un dessin à cette échelle. Il y aurait pu y avoir un petit plus paysager, si tu avais à ce moment la placé quelque part une grande roue à aube de rehaussement d'un plan d'eau alimenté par ce canal d'irrigation souterrain de la ville (on aurait pu imaginer quelque chose de ce type ver les enclos: une roue qui remonte l'eau qui s'est écoulée sous la ville jusque là et qui aliment un abreuvoir, la roue pouvant être actionnée par des esclaves ou des dromadaires).
Je confirme que dans la réalité, les dromadaires dans le désert sont parqués en plein cagnard. Par contre aucun cheval ne peut supporter un tel traitement et il leur faut une écurie couverte.
Rien de bien ingérable avec cette illustration: c'est top.

Le seul petit détail pour moi, c'est éventuellement ce que j'évoquais dans mon post précédent.
J'aurais bien vu des palmeraies, des zones irriguées, des fermes, hameaux au-delà des murs de la ville, le long du cours d'eau avant que tout de se perde dans les canaux et les cultures irriguées.
Là tel que tu le représente, on a l'impression que le désert est au pied des remparts : ça devient vraiment un point d'eau fortifié. Ce qui est aussi une option pour une Oasis
De toute façon ce n'est qu'une illustration, rien ne m'empêche si j'ai envie/besoin de sites hors les murs, de les rajouter.

Donc encore bravo et chapeau bas
Dernière modification par Jayavarman7 le jeu. sept. 13, 2018 9:03 am, modifié 2 fois.

Balt

Message par Balt »

Jayavarman7 a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:49 am
De toute façon ce n'est qu'une illustration, rien ne m'empêche si j'ai envie/besoin de sites hors les murs, de les rajouter.
Absolument !
Si j'avais décidé de prendre un angle de vue plus large, j'aurais perdu des détails et cela aurait plus difficile à gérer par la suite.
C'est déjà du A3 et c'est déjà pas mal en terme de temps de réalisation. Plus grand = plus long = plus chiant et possible perte de motivation/ d'intérêt.

Constantin

Message par Constantin »

Je me suis documenté sur les oasis, j'ai observé celle de Balt, et j'ai réfléchi... J'en reviens à 1 ou 2 points soulevés par Vorkane ou Jayavarman 7...
Vorkane a écrit :
mar. sept. 11, 2018 1:18 pm
[...]
- Que devient l'eau quand elle arrive en bas du relief ? Je ne vois pas de ruisseau/rivière qui quitte la source. Elle est donc absorbé par le sol pour revenir de la source aquifère d'où elle provient ?
- Les Batranoban n'auraient-ils pas construit un aqueduc sommaire déversant dans un bassin près du parc à bestiaux ? Les esclaves c'est bien, mais s'il en faut trop pour acheminer l'eau (en plus de leurs autres utilités), c'est un risque de révolte omniprésent, même avec des compagnies mercenaires en ville ou dans les parages.
[...]
Jayavarman7 a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:49 am
[...]
Pour l'abreuvement depuis le plan d'eau au nord, pour moi, rien n'empêche d'imaginer des canaux souterrains, non représentés sur un dessin à cette échelle. Il y aurait pu y avoir un petit plus paysager, si tu avais à ce moment la placé quelque part une grande roue à aube de rehaussement d'un plan d'eau alimenté par ce canal d'irrigation souterrain de la ville (on aurait pu imaginer quelque chose de ce type ver les enclos: une roue qui remonte l'eau qui s'est écoulée sous la ville jusque là et qui aliment un abreuvoir, la roue pouvant être actionnée par des esclaves ou des dromadaires).
[...]
Le seul petit détail pour moi, c'est éventuellement ce que j'évoquais dans mon post précédent.
J'aurais bien vu des palmeraies, des zones irriguées, des fermes, hameaux au-delà des murs de la ville, le long du cours d'eau avant que tout ne se perde dans les canaux et les cultures irriguées.
[...]
L'eau devrait principalement irriguer (par des canaux à ciel ouvert nommés "seguias" construits en pierre ou en métal, ou creusés dans la terre) des zones cultivées (principalement une palmeraie, mais éventuellement des vergers d'agrumes - citrons, oranges... - voire des céréales) en bordure de l'agglomération humaine. L'eau devrait progressivement disparaître par évaporation (en raison de l'insolation et de la chaleur) ou infiltration dans le sol (en cas de seguias creusés dans la terre).

- Un ruisseau pourrait donc quitter la source...
- Un aqueduc pourrait aussi alimenter un bassin...
- Des canaux souterrains... Ce ne semble pas être ce qui est utilisé dans la réalité, et je dois dire que je n'en vois guère l'utilité (pas d'évaporation ? oui, mais pas d'irrigation !).
- Une grande roue à aubes ? Je ne comprends pas bien quel serait son rôle (remonter l'eau ? les roues à aubes servent plutôt à utiliser le courant de l'eau comme énergie)...
- Une palmeraie devrait en effet exister (ne serait-ce que partiellement dans l'enceinte de l'agglomération)...

Si tout ça peut t'inspirer, Balt... ;)

Balt

Message par Balt »

Constantin a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 5:22 pm
- Une palmeraie devrait en effet exister (ne serait-ce que partiellement dans l'enceinte de l'agglomération)...
C’est pourquoi j’ai placé des palmiers tout le long de la zone rocheuse. Une grosse partie sur la droite.
Palmeraie signifie une multitude de palmiers, pas non plus une forêt primaire.
De plus, la zone a certainement été défrichée pour construire des habitations

Constantin

Message par Constantin »

Je suis d'accord ! Je le répète : ça me va ! J'attends juste une légende afin d'en savoir plus sur la nature des divers lieux. 8-)

Balt

Message par Balt »

Je prévois toujours une sortie pour Septembre ;)
Les autres illustrations avancent bien.
J’a Hâte aussi. Tellement d’autres projets qui poussent derrière...

Jayavarman7

Bon,je vois que c'est un forum de gens sérieux ici. :ugeek:
Alors j'explique: en général je poste dans le train en allant ou en rentrant du boulot et en général, j'ai pas trop le temps de peaufiner mon vocabulaire.
Donc après le parapet relevé par Balt au sujet de Pôle, merci Constantin de ta lecture attentive !
Constantin a écrit :
- Des canaux souterrains... Ce ne semble pas être ce qui est utilisé dans la réalité, et je dois dire que je n'en vois guère l'utilité (pas d'évaporation ? oui, mais pas d'irrigation !).
En fait je pensais effectivement à des canaux couverts ou légèrement creusé type seguias. Mais je suis d'accord, ce n'est pas courant dans la réalité, et c'était plus un moyen de contourner la difficulté tout en gardant l' (excellente) illustration de Balt.
Constantin a écrit :
- Une grande roue à aubes ? Je ne comprends pas bien quel serait son rôle
Idem, tu as raison, je pensais à une senia = une noria à traction animale: en gros ça à la fonction d'une pompe hydraulique: remonter l'eau qui s'est écoulée le long d'un canal gravitaire (donc qui se creuse de plus en plus en profondeur si la pente est faible) pour la redistribuer dans des canaux qui repartent d'une hauteur plus élevée.
Image

J'imaginais quelque chose comme sur la photo en forcément plus gros et plus spectaculaire.... :P

Solaris

Message par Solaris »

Je passe comme ça tranquille... tel un polac broutant son herbe folle...
Et je tombe sur cette carte de l'Oasis. :shock:
Punaise, mais c'est inspirant à mort, en plus j'adore tout ce qui est "arabisant".
C'est prévu qu'il y est une aide de jeu, d'autres cartes (à part Pôle) ?

Balt

Message par Balt »

Tu n’as pas vu passer la carte sur CasusNo?
Dès qu’il’y a des projets importants comme ça, je les poste là-bas aussi.
Oui, il y a une aide de jeu de +30 pages en arrivage ce mois-ci, lié à l’oasis.
Après, la prochaine ville sera certainement Rockford, puis Byrd, basés sur des croquis officiels, eux. 2D et iso 3D. J'ai un grand amour pour Tehen aussi. Bref, oui, plein d'autres cartes à terme.
Après (ou avant, a voir) il y aura des quartiers de pôle et Pôle elle-même.

Constantin

Message par Constantin »

Ben dis donc... :o Un vrai programme de feu d'artifices !!! ;)

iannothingham

Message par iannothingham »

Je suis sur le point de faire quitter mes personnages du bois de Percechargne vers Durville pour qu'ils poursuivent leurs aventures (et la campagne Eclats de Lune), je suis preneur de tout ce qui a trait à cette fameuse Oasis, pour l'ambiance, le décor et éventuellement leur faire jouer un petit quelque chose si jamais ça m'inspire vraiment

Je suis donc impatient de voir paraître cette aide de jeu (pour info, je fais jouer Mardi :D )

Si elle ne sort pas d'ici là, pas grave, je ferais jouer quelque chose au retour de Durville (quand les persos auront fini le scénario "Brumes d'Epices" et transformé la paisible vie politique Bathra en un souk), mais j'aurais aimé avoir quelques accroches (PNJs, décor) pour pouvoir éventuellement présenter l'oasis dans un premier temps, et faire jouer un scénario dans un second temps.

Bonnes parties à toutes et à tous !

Balt

Message par Balt »

iannothingham a écrit :
sam. sept. 15, 2018 10:15 am
Je suis donc impatient de voir paraître cette aide de jeu (pour info, je fais jouer Mardi :D )
Tu as déjà la carte à imprimer ;)
Version plus grosse. 2,1Mo

Ca ne sortira clairement pas avant Mardi, désolé. Je vas voir ce que je peux te refiler en attendant ;)
J'ai quand même encore un peu de travail dessus.

iannothingham

Elle est magnifique !

Pas de soucis, fais comme tu le sens, l'idée c'était de présenter l'oasis, deux ou trois PNJs principaux de l'endroit (le maître des lieux, un ou deux marchands sympas, des jolies filles/de jeunes ephèbes avec qui passer du bon temps, les gamins des rues qui peuvent tout te trouver pour une pièce ou deux), de les laisser interagir avec tout ce petit monde, laisser reposer par le scénario "brumes d'épices" et re-servir le tout lorsque mes PJs reviendront

Au pire, je reprendrais ton ADJ quand elle sortira et j'adapterais ma galerie de PNJs à ton ADJ

iannothingham

J'ai trouvé un artwork qui pourrait représenter l'oasis

Image

Jayavarman7

iannothingham a écrit :
sam. sept. 15, 2018 3:19 pm
J'ai trouvé un artwork qui pourrait représenter l'oasis
Exactement le genre d'illustration qui m'inspire ! Un oasis qui sort un peu du lot.
Mais je pense que ça ne colle pas avec la proposition de Balt où il n'y pas de construction sur la falaise.

Répondre