[Bestiaire] Bestiaire de Tanæphis

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Balt

Message par Balt »

Salut tout le monde,
Tout est dans le titre. Ça vous dirait une 20aine d’animaux divers et variés à intégrer dans vos parties
Manque plus que les illustrations :D
Dernière modification par Balt le lun. oct. 15, 2018 5:48 pm, modifié 1 fois.

Constantin

Re: Bestiaire animalier

Message par Constantin »

Bien sûr !!! Montre-nous ça ! :D

Dis donc, tu arrives encore à tenir le coup malgré tous ces travaux divers et variés (quartiers de Pôle, Oasis d'Aghen, lexique des villes de Tanaephis, bestiaire, etc.) ? :o

Tu ne dois plus savoir où donner de la tête ! :mrgreen:
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

Balt

Message par Balt »

Ça maintien la forme physique et mentale :D
Ou ça rend sénile, je ne me rappelle plus ^^

Jayavarman7

Message par Jayavarman7 »

:shock:
@Balt : alors le truc du medium semble devenir urgent : je viens de passer les dernières semaines à développer mon propre bestiaire de Tanaephis, mais je pense que ça va pas vous plaire et de toute façon, il n'est pas publiable.
En fait, j'ai voulu une faune un peu plus "Originale" (... Kervala, désolé, mais, je ne vais pas me refaire à mon âge...) avec plus de faune hétérodoxe / et du dinosaure pas "réel"/"historique" (style le très connu Tyranosaure ou autre).
Pas publiable, car tout est parti lorsque j'ai flashé sur les illustrations d'Emmanuel ROUDIER sur "Barbarians of Lemuria" : j'ai donc récupéré plein de bonnes idées dedans.
En détaillant certaines entrées du Livre de règle BLM et les inspis de BoL, je me retrouve avec un Bestiaire à 74 entrées... notamment avec une faune polaire et désertique plus riche.
J'ai par exemple rajouté des "coursiers des sables", de sorte qu'il est fort possible qu'au détour d'une dune, mes PJ découvrent que certains Tareks ne montent pas que des dromadaires...

Balt

Message par Balt »

On est tous libres de mettre tous les animaux que l'on veut. A chacun son style, sa vision et son jeu.
Je ne crois pas avoir jamais gardé un contexte de monde intact. On a tous nos affinités à nous, nos envies, nos besoins même.

Je n'ai pas Barbarians of Lémuria et donc aucune idée de ce que cela peut donner. J'ai en revanche Beasts&Barbarians, et j'ai forcément jeté un oeil dans le bestiaire pour voir ce qui aurait pu m'inspirer. Et ça a fait un flop. ou presque.
La seule composante que je retiens est la présentation des éléments du bestiaire.
- Description + scénario centré sur la bête.
Je pense que c'est une vraie valeur ajoutée que de proposer, à défaut d'un vrai scénario, des pistes et des idées de mises eus scène. Prêts à l'emploi, ils sont ainsi plus faciles à injecter à la volée dans nos parties. Enfin, je trouve.

Le problème que j'ai, c'est que je n'ai pas trop les monstres zarbis, souvent étroitement liés à des mondes high fantasy. Et comme Bloodlust est censé être plutôt Low fantasy, j'ai pris mon bouquin encyclopédique sur les animaux et j'ai tourné les pages en quête d'inspiration. Et force est de constater qu'il y a des animaux que l'on ne connait peu, voire pas du tout, et qui ont une gueule si étrange que l'on n'a pas beaucoup de travail à faire pour les rendre un peu plus fun et les injecter sur Tanæphis.
Au final, j'ai ma liste de plus d'un 20aine d'animaux/ monstres (3/4 d'animaux) et je me régale à créer des stats et chercher à les rendre intéressants en jeu; et pas juste un morceau de viande vivante à tuer.

Jayavarman7

Balt a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:52 am
J'ai en revanche Beasts&Barbarians, et j'ai forcément jeté un oeil dans le bestiaire pour voir ce qui aurait pu m'inspirer. Et ça a fait un flop.
Idem !! exactement !

Constantin

Message par Constantin »

Jayavarman7 a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:34 am
[...]
En fait, j'ai voulu une faune un peu plus "Originale" (... Kervala, désolé, mais, je ne vais pas me refaire à mon âge...) avec plus de faune hétérodoxe / et du dinosaure pas "réel"/"historique" (style le très connu Tyranosaure ou autre).
[...]
Bonjour,

Excuse-moi, mais je ne saisis pas quel a été ton choix : as-tu mis plus de vrais dinosaures... ou au contraire moins (et plus de dinosaures imaginaires) ? :?

Jayavarman7

Constantin a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 3:59 pm
Excuse-moi, mais je ne saisis pas quel a été ton choix : as-tu mis plus de vrais dinosaures... ou au contraire moins (et plus de dinosaures imaginaires) ? :?
Moins de vrais dinosaures.
En fait, j'ai rajouté quelques dinosaures, mais qui ne sont pas parmi les dinosaures répertoriés sur Terre.
Par exemple, il y a un Dinosaure "Triotaur" dans BOL, que j'ai décidé de renommer pour Tanaephis "Bulzarank". Il "ressemble" à un Tricératops, sauf qu'il à deux longues cornes latérales le long de la gueule et une corne nasale.
Le truc c'est que si j’annonce à mes PJ : vous êtes face à un dinosaure (je décris un tricératops), je suis quasiment certain d'avoir la réaction : AAh ! c'est un tricératops ! A priori c'est un gros boeuf, pas aussi dangereux qu'un tyranosaure... etc... Bref, les types se demandent pas ce qu'ils ont devant eux et anticipent déjà son comportement etc...
Avec mon Bulzarank, ça ressemble à du tricératops, ça pourrait être comme un tricératops, mais c'est aussi possible que ce ne soit pas un tricératops....

Mais surtout j'ai rajouté plusieurs animaux monstrueux qui n'existe a priori pas chez D&D ou ailleurs... certains assez proches de la faune sauvage typique en plus gigantesque (ex:Morska, qui est un Morse géant) ou des plantes carnivores... des limaces géantes, un petit mammifère reptile à morsure venimeuse, une espèce de pieuvre terrestre des marais à gueule gigantesque et multiples tentacules...

En général, le but c'est qu'au moins mes PJ se demande ce que c'est et d'éviter le "Ah ouai , c'est un XXX comme dans le jeu ZZZ..."
Tu vois ce que je veux dire :cry:

Constantin

Message par Constantin »

Jayavarman7 a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 7:13 pm
Constantin a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 3:59 pm
Moins de vrais dinosaures.
En fait, j'ai rajouté quelques dinosaures, mais qui ne sont pas parmi les dinosaures répertoriés sur Terre.
[...]
En général, le but c'est qu'au moins mes PJ se demande ce que c'est et d'éviter le "Ah ouai , c'est un XXX comme dans le jeu ZZZ..."
Tu vois ce que je veux dire :cry:
Je vois ce que tu veux dire. :)

Pardonne-moi, mais je préfère suivre la "politique" contraire : je décris les bêtes (dinosaures, autres animaux, créatures fabuleuses...) telles qu'elles apparaissent, c'est ainsi qu'elles sont connues (un "cheval" blanc avec une corne sur le front ? c'est une licorne bien sûr !), et c'est effectivement ce qu'elles sont... le plus souvent. Car je pense que les PJ sont des adultes, pas des enfants en bas-âge, et sont donc censés connaître la grande majorité des bêtes vivant sur Tanaephis... Mais j'ai dit "le plus souvent" parce que je peux ainsi surprendre parfois mes PJ. :mrgreen:

Imaginez que vous ne connaissiez rien de Tanæphis et que vous y débarquiez pour la première fois. Vous rencontrez un "cheval" sauvage dans le nord du continent. Quoi d'extraordinaire, tout le monde connaît, non ? Vous voulez lui proposer de l'herbe et le caresser... Et la bête manque de vous déchiqueter le bras !!! Qu'est-ce que c'est que ce cheval carnivore ??? Vous venez tout simplement de rencontrer un chagar affamé ! ... Ça surprend, pas vrai ? Tu vois la différence ? Parfois mes PJ croient connaître la bête en face d'eux, et ils sont surpris (créature issue d'une poche de magie glauque). ;)

Jayavarman7

Balt a écrit :
jeu. sept. 13, 2018 8:52 am
et je me régale à créer des stats et chercher à les rendre intéressants en jeu; et pas juste un morceau de viande vivante à tuer.
Alors, justement ça, ça m'intéresse, car j'avoue qu'après avoir manipulé les initiatives, les compteurs, les seuils de ruptures, valeurs de menace-couverture, éventuellement protection, et bien sûr les rangs de compétences... je ne suis pas toujours sûr d'être suffisamment discriminant pour en faire un caractère "visible" du monstre, ou alors d'exagérer dans le monstre grosbill.
Tu as des exemples ?

Balt

Message par Balt »

Tu devrais pouvoir trouver sur ce forum, rubrique MJ only, la licorne, le Drake et le Tajran
Ce sont des monstres mais l’idée est la même pour les animaux: utiliser leurs compétences pour créer des situations intéressantes

Je pourrais certainement poster un truc Lundi. WE chargé...

Balt

Message par Balt »

Salut tout le monde,
Bon, j'ai pris une décision qui devrait être sympa.
Exit le Bestiaire de 20+ bestiaux. Dit comme ça, il sortira à l'hiver 2022.
C'est pas très propice à s'émuler les uns les autres. :roll:
Du coup, je vais tâcher de sortir un animal par semaine, dans un format d'une page ou deux., suivant la bête.
En prime, une description, les stats et une illustration.
Et une fois que je serais arrivé à une 20aine de parution, je pourrais faire un carnet de Tanæphis les regroupant tous, appelé Bestiaire.

Z'en pensez quoi ?
Et d'autant que cela pourrait vous permettre d'apporter vos idées et d'éventuellement fournir de nouvelles entrées, si j'accroche avec le concept proposé. :

Demarrage Lundi ! :D
Dernière modification par Balt le dim. sept. 16, 2018 3:50 pm, modifié 1 fois.

Constantin

Message par Constantin »

Bonjour à tous,

@ Balt : Je vote "pour" !!! :D

Balt

Message par Balt »

C’est en route!
Textes et illustration faits
Reste à maquetter ça proprement et je poste ça dès Lundi.

Jayavarman7

@Balt, je vote pour (même si déjà décidé 8-)...).
J'essayerai de contribuer.

Balt

Message par Balt »

Et c'est parti !

viewtopic.php?f=5&t=110

Balt

Message par Balt »

Bonjour,
Voici le numéro 5 du bestiaire de Tanæphis ;)
Extrait:
"Bien qu'il est vrai que les déjections de ces bestioles soient de sérieuses sources de maladie et de souillures dans les grandes villes, la décision d’intégrer un prédateur autonome au sein de Pôle ne fut pas la meilleure des idées de l’Impératrice "

Image

Balt

Re: [Bestiaire] Bestiaire de Tanæphis

Message par Balt »

Hello,
Voici le numéro 6 du bestiaire de Tanæphis  ;)
Extrait:
"Leur durée de vie en milieu naturel atteint la quarantaine d’années alors qu’elle plafonne à une dizaine dans la Nation. On explique la baisse de l'espérance de vie par un changement physiologique profond dû aux consommations d'épices, pas toujours adaptés à leur organisme. "

Image

Jayavarman7

Bon, quitte à passer pour un boulet : c'est moi ou je ne trouve pas ton numéro 4 ?😩

Balt

Message par Balt »

En effet,
Le site de BadButa était down au moment où j’ai posté les infos sur la sortie du numéro 4.

Le voici, ce fameux numéro 4 du bestiaire de Tanæphis ;)

Extrait:
"Il est de notoriété publique que toutes les grandes familles Bathras disposent au moins d’un spécimen. Cette coïncidence suffit largement pour affirmer que l’animal a vraiment quelque chose de spécial."

Image

Balt

Message par Balt »

Oyez, Oyez,
Voici, le numéro 7 du bestiaire de Tanæphis ;)

Extrait:
"L’Empereur est un animal placide au regard vide, sans une once de sauvagerie apparente. Lorsqu’un néophyte le voit perché sur l’épaule d’un grand maître-épicier, il se dit naturellement qu’il s’agit là d’une vulgaire bête domestique […]"

Image

Vorkane

Message par Vorkane »

Sympa la bêbête !
Et qui va être engagé pour aller récupérer un Empereur pour le compte d'une famille Bathras ?

Balt

Message par Balt »

Au hasard … bibi? :mrgreen:

Balt

Message par Balt »

Oyez oyez
Les premiers bestiaires de Tanæphis sont disponibles sur le site de l’Orbe!
Ils seront disponibles 4 par 4, mis en ligne chaque mois .

https://www.orbe.be/aides-de-jeux/blood ... phis-1-a-4

Constantin

Message par Constantin »

Bonjour,

Hé, Balt, tu n'as aucun numéro 8 du Bestiaire de Tanaephis cette semaine ? :mrgreen: ...

Bon, bon, ça va, je :arrow:

(Tu penses au drake et à la licorne ? Hein, s.t.p. ? :roll: ...)

Balt

Message par Balt »

Ça va être mort pour cette semaine je crois bien. Semaine de merde comme j’en ai rarement vue. Et croyez moi sur parole, celle-ci est pire que celles en stock qui sont déjà bien garnies...

Constantin

Message par Constantin »

Bon courage ! :(

Vorkane

Message par Vorkane »

Courage !

Faut dire qu'une parution chaque semaine, c'est bien pour les lecteurs, mais le rythme est effréné et ne laisse pas beaucoup de place pour gérer les imprévus.

Solaris

Message par Solaris »

C'est effectivement difficile 1 numéro par semaine.
Il faut de l'inspiration, du temps et savoir être clair et concis avec le temps de se relire.
Il n'y a que les auteurs du jeu pour faire ce miracle avec le Chagar :)

De mon côté, je rame pour ça, mais je vais essayer de finir mon prochain Rouge Sang ! 5 cette semaine aussi pour le mettre en ligne semaine prochaine.

Balt

Message par Balt »

Oyez, Oyez,
Voici, le numéro 8 du bestiaire de Tanæphis ;)

Extrait:
"Les chairs avaient été déchiquetées, transformées en une pulpe visqueuse baignant dans un jus flaque et rouge. L’ensemble semblait si terrible et répugnant que même le sol refusait d’absorber le liquide. […]"

Image

Répondre