La réussite automatique ?

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Constantin

La réussite automatique ?

Message par Constantin »

Bonsoir tout le monde,

Je relisais ces derniers jours les règles de base de Bloodlust Métal brut, et je suis retombé sur une question que j'avais longtemps passée sous silence mais sur laquelle je n'avais jamais vraiment fait lumière : la réussite automatique (BLM Livre de base p. 243 ), comment cela fonctionne-t-il ?!? :?

Je ne comprends pas la règle (ni l'exemple) telle qu'elle est décrite... Quelqu'un pourrait-il la reformuler afin de la rendre plus compréhensible s.v.p. ?
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

Balt

Re: La réussite automatique ?

Message par Balt »

Salut,
C'est vrai que cette règle, au demeurant simpliste au possible, donne un peu de fil à retordre car elle manque d'information dans le bouquin.
Pour mieux la comprendre, il te faut juste avoir remarqué au préalable:
Sur la fiche de perso/ Compteurs d'états/ Tension/ les chiffres situés à droite des seuils de réussite
Tu y trouveras:
3d en vis en vis de 6
5d en vis à vis de 9
7d en vis à vis de 12
Ce sont les dés à retrancher à ta poignée. Chaque dé restant dans ta poignée est considéré comme réussite automatique

Ex1:
Tu as une poignée de 8d, tu es en pleine forme (seuil 6 --> -3d)
Ta nouvelle poignée est de 5d (8d-3d) -> 5 réussites automatiques
Ex2:
Tu as une poignée 18d, tu es un peu fatigué (seuil 9 --> -5d)
Ta nouvelle poignée est de 13d (18d-5d) -> 13 réussites automatiques

Avec ces dés en moins, cela nous prive de réussites possibles, surtout lorsque l'on est fatigué.
Sur un jet classique, avec une poignée de 18d et un SR de 9, on pourrait très bien prendre 14 risques, soit 4d+14. Cela te donne 50% de chance d'obtenir 16 réussites, 3 de plus qu'en réussite automatique.

Constantin

Message par Constantin »

Je te remercie de tes explications mais...

J'ai beau me creuser la tête, je ne parviens toujours pas à comprendre ce que sont ces réussites automatiques. :shock:

Bon... J'utilise (en résumé) la règle suivante : test = score de la compétence - difficulté + aspects - failles (+ coopération éventuellement).
Bien, ensuite je compare le total des dés au seuil de réussite, puis je compte les qualités (y compris les risques et les dés de Sang).
Donc : OU les réussites automatiques viennent-elles jouer un rôle ?!? Bah, là, franchement, j'ai dû louper quelque chose... :mrgreen:

Balt

Message par Balt »

Les réussites automatiques sont là pour gérer les moments Off où tu veux savoir ce que le Perso est capable de faire sans effort.
C’est un guide pour te donner la mesure de ses compétences réelles en terme de jeu.

Constantin

Message par Constantin »

Bon... Jusqu'ici ça va... Je crois que c'est ce que dit la règle de BLM... Mais ensuite ? Je reformule.

Je veux savoir si mon personnage est capable de faire une action. Je calcule tous les facteurs du test (cf. ci-dessus). Je lance les dés et je regarde le résultat. C'est réussi avec +/- de qualités ou... C'est un échec (voire échec critique). Je peux au besoin me "rattraper aux branches" etc.

Bon, ça roule !

Mais... COMMENT puis-je savoir si une action est permise par les réussites automatiques ??? Un exemple ? :?

Balt

Message par Balt »

En gros, toutes les situations où il n'y a pas de stress induit, et où la tâche est étalée sur le temps.
Concrètement,
Ex 1: Les PJ ont pour mission de protéger un village de raids Piorads. Il passent une semaine à ériger des remparts en rondins. On utilise les réussites automatiques pour évaluer la capacité du groupe à diriger/ faire fabriquer/ organiser la protection.
On ne fait pas de test car il n'y a pas de situation de stress

Ex 2: Les PJ sont chargés d'infiltrer la pègre de Durville. Ils passent une semaine à tenter de se fondre dans la masse. Les réussites automatiques peuvent être utilisées pour tester le résultat au bout d'une semaine. Le MJ décide de créer une situation particulière où les PJ vont avoir l'opportunité de se démarquer et de grimper dans lé hiérarchie du milieu. C'est un moment particulier qui ne pourra pas être géré avec des réussites automatiques. Il faudra utiliser du Roleplay et des jets classiques pour s'assurer de la réussite de la tâche.

Constantin

Message par Constantin »

Bien. Je te remercie de toutes ces explications.

Je dois dire que c'est une méthode à laquelle j'ai vraiment du mal à accrocher. :?
Je préfère décider que mes joueurs fassent des tests (éventuellement avec "difficulté" positive - je leur ajoute des dés à leur poignée) si ce n'est pas gagné d'avance, ou qu'il ne fassent aucun test si ça roule de toute évidence. :mrgreen:
Je pourrais sûrement mieux saisir le concept si j'avais une démo sous les yeux... ;)

C'est pas grave, j'ai toujours mené mes parties sans ça jusqu'ici ! 8-)

Répondre