Au sujet des catégories de prix

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
francois6po
Site Admin

Au sujet des catégories de prix

Message par francois6po »

Une question posée sur le site
Hello!
Tout d’abord, merci beaucoup pour cet excellent jeu. Plus de six mois après son acquisition, je m’apprête enfin à masteriser ma première partie. Après avoir potassé le livre dans tous les sens, il me reste une question concernant la gestion de la Bourse.
Le livre des règles (p. 268) précise qu’une semaine de travail correspond en moyenne à 3 points de Bourse, soit entre 10 et 20 cestes. On peut donc supposer que deux semaines de travail équivalent à 6 points de Bourse. Or 6 points de Bourse valent entre 100 et 200 cestes (et non entre 20 et 40 cestes). Selon cette logique, à moins de forcer les joueurs à dépenser systématiquement ce qu’ils gagnent, ils pourraient rapidement s’offrir un château.
Y a-t-il un élément que je n’ai pas saisi?
Merci d’avance, bonne journée!
David
La gestion de la bourse qui est données en page 268 est une règle optionnelle.
Les valeurs qui sont indiquées dans les tableaux de la page 275 sont des catégories de prix, ce qui renvoie aux explications données en page 267.
Les catégories de prix ne sont pas faites pour s'additionner.
Si une semaine de travail rapporte entre 10 et 20 cestes (catégorie 3), alors deux semaines de travail rapportent deux fois cette valeur.
Cette notion de catégorie de prix permet de prendre en compte le fait que la valeur d'un bien ou d'un service peut varier cela la période ou la localisation.

Supposons qu'un gars (non Porteur) soit engagé comme homme de main. Son salaire est une catégorie 4 (entre 20 et 50). Cela permet au meneur de se faire une idée de la fourchette de prix normale que va pratiquer l'employeur.
Supposons que l'employeur soit un peu pingre. Il va proposer au gars un salaire de 20 cestes. Si le perso fait un test de marchandage réussi il peut faire monter le prix de quelques Cestes, dans les limites de la catégorie (par exemple 2 cestes + 1 par qualités sur son jet de marchandage).
De base le perso touche 20 cestes par semaine, mais si les circonstances changent (augmentation du danger par exemple), son salaire pourrait ensuite augmenter dans les limites de la catégorie.

Tout ça pour dire que ce qu'on additionne ce sont les cestes, par la valeur des catégories de prix. SInon en trois semaines d'un travail de garde du corps, n'importe quel débutant serait riche à million.
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
https://www.badbuta.fr

Kervala

Re: Au sujet des catégories de prix

Message par Kervala »

Merci pour ces précisions François, même si ça me semblait logique :)

De notre côté, on a fait une gestion très simplifiée de la bourse, le joueur voleur vole/cambriole régulièrement pour garder sa bourse "pleine" et on suppose qu'il a toujours assez de monnaie pour les achats quotidiens (chambre d'auberge, repas, etc...). S'il a besoin de plus, il lui faudra trouver une cible plus riche :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Balt

Message par Balt »

Moi, j'aime pô les catégorie des prix. J'préfère la monnaie sonnante et trébuchante ! :D

francois6po
Site Admin

Message par francois6po »

Ne confondons pas catégories de prix et gestion de bourses

Les catégories de prix, ça permet juste de ne pas filer un prix fixe et immuable à un objet. Ca permet de dire "en fonction des circonstances et de l'endroit ce genre d'objet ou de service coûtera entre X et Y cestes".
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
https://www.badbuta.fr

Balt

Message par Balt »

C'est pas fô.
J'ai la facheuse tendance à mettre la gestion de la bourse par point (p268) dans le même sac. A tord.

Répondre