Grenade à main en céramique

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Balt
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Grenade à main en céramique

Message par Balt »

Salut tout le monde,

Petite demande d'avis, personnel, officiel, subjectif, objectif, la totale quoi !
- Les grenades à main en céramique vous semblent-t-elles acceptables pour l'univers de Bloodlust?

Je viens de créer une compagnie mercenaire spécialisée dans les armes de guerre, de siège et de masse.
L'une de leurs armes signature est la grenade à main en céramique, de type incendiaire.

Côté plausibilité technologique, cela va dépendre de la vision que l'on a de Bloodlust, bien sûr. Sans revenir de trop sur la question, je considère Tanæphis comme étant à un niveau technologique médiéval, gravitant dans la fourchette 1000-1200 ap JC. On a ouvert un topic dédié, sur le forum, si vous aviez envie de relancer ce débat.

Historiquement parlant, la grenade à main en céramique a été vue en Orient durant les croisades (1050+)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_%C3%A0_main
Ca colle en termes de plausibilité technologique, à priori.

Mais bon, la question reste entière. Cela vous choquerait si un troupe mercenaire pouvait lancer des grenades et tout faire bruler?
L'idée reste quand même de leur donner la propriété intellectuelle, et que les mercenaires ne sont pas prêteurs. On peut notamment faire confiance à toutes les compagnies mercenaires pour condamner un éventuel vol de grenades ou de fabrication. Cela serait comme violer le Code des mercenaires et rien n'est plus sacré que celui-ci, pour eux. Bref, il y a donc peu de chances que les PJ se mettent à voler la recette et devenir encore plus OP que d'ordinaire.

A vous!

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Vorkane
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Re: Grenade à main en céramique

Message par Vorkane »

De nature, je suis assez réticent à ajouter aux univers médiévaux fantastiques la poudre (ou équivalent) sous quelque forme que ce soit (pistolet, mousquet, canon). La grenade, arme qui est très peu abordée d'ordinaire dans les jeux Med Fan, rentrent donc pour moi dans cette catégorie et dans les limites que je me fixe d'ordinaire.

Maintenant si la grenade à main que tu propose a un goût et une odeur qui peuvent la faire coller à l'univers et que son usage est extrêmement limité (ce qui semble être le cas), je dirais pourquoi pas.
Du coup il faudrait bétonner le background en expliquant pourquoi aucune nation n'a pas pu s'emparer de cette arme pour l'introduire dans un bataillon dédié de ses troupes régulières. Sinon, aucun doute que la Nation, les Vorozions et/ou les Dérigions se seraient déjà emparés de son secret de fabrication d'une manière ou d'une autre, compagnie de mercenaire ou pas.

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Re: Grenade à main en céramique

Message par Iluvatar »

A la base, je serais plus d'avis de Vorkane.

Mais en fait, avec les Batras et les épices, tout est possible. Surtout que, pour le coup, eux ont vraiment le culte du secret.
Du coup, une compagnie mercenaire d'ascendance fortement Batranobane, pourquoi pas.

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Balt
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Re: Grenade à main en céramique

Message par Balt »

Iluvatar a écrit :
mar. avr. 30, 2019 9:18 am
Du coup, une compagnie mercenaire d'ascendance fortement Batranobane, pourquoi pas.
C'est presque l'idée en fait.
La conception des grenades incendiaires est élaborée à partir de plusieurs éléments:
- La hachette-Dieu Seriek (génie des épices) portée par Assanat an Kumer, un épicier aveugle ayant travaillé pour la famille ab'al Zimra isn Asmijid. Chagar n°24
- Vamoun, une lance-Dieu "particulière" (chagar 113).
- Corman Zimra possédait plusieurs épices secrets (Chagar n°113). La complexité de ceux-ci dépasse largement la recette d'une grenade incendiaire. Entre Vamoun et Assanat qui a travaillé pour les Zimra (tous deux travaillant pour les adpetes du muffin), cela me semble plutôt plausible que les Adeptes du muffin aient réussi à mettre la main sur les travaux de Zimra.
- On sait que les Seigneurs du muffin (Métal p210) s'occupent de politique et de commerce. Il m'a semblé interessant de créer une histoire tournant autour du besoin de créer une nouvelle arme sans trop attirer l'attention sur la faction.

L'idée est que la faction possède des "recettes" d'épice de combat. Les grenades incendiraires
- Elle ne peut pas donner cette recette à une famille, sans risque de créer un déséquilibre parmi les Bathras, s'attirer les foudres des lésés.
- La faction décide de faire tester la recette à une compagnie mercenaire. Ce choix est motivé par le fait que ceux-ci suivent un Code strict, et qu'ils sont par essence, non affiliés à une quelconque nation ou pouvoir.
- La faction contrôle les quantités utilisées et peut stopper le processus, si besoin.
- Officiellement, les adeptes du muffin sont clean, du point de vue politique.
- En proposant l'utilisation des grenades incendiaires, gratuites ou pas, la faction peut négocier une contre-partie, comme l'assurance de ne pas attaquer la nation pour un certain temps, transmettre des informations, couvrir certains agissements dont ils seraient témoins etc.
- La faction optimise la formule de création des grenades incendiaires, pour pouvoir les utiliser pour des projets plus personnels.

En apparence, c'est la compagnie mercenaire qui a développé les grenades incendiaires. En réalité, c'est plus compliqué (et ça, ça me plait)
Dernière modification par Balt le mar. avr. 30, 2019 12:05 pm, modifié 1 fois.

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Re: Grenade à main en céramique

Message par Iluvatar »

Avec les épices, et avec le background que tu prépares, ça ne dépareille pas trop avec ma vision de l'univers.

Après tout, les épices comme les armes ont déjà provoqué des effets plus folkloriques, et bien plus spectaculaires parfois. Et j'ai l'impression que tu tiens là une bonne base pour un scénar bien barré, rien que pour ça j'approuve ! :)

Pour moi, cette situation est cependant une pente glissante. Le Muffin tente de s'amuser avec un nouvel épice, ça va forcément attirer les convoitises, et il y aura un jour ou l'autre une fuite si toute la compagnie de mercenaires ne respecte pas à la lettre le code des Epiciers (et même là, ça peut facilement dégénérer).
Mais bon, c'est Bloodlust, une situation qui dégénère se règle facilement dans le sang :lol: .


PS : par contre, parler des chagars réservés MJ en zone publique, c'est un peu dommage à mon sens.

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Balt
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Re: Grenade à main en céramique

Message par Balt »

Iluvatar a écrit :
mar. avr. 30, 2019 11:56 am
Pour moi, cette situation est cependant une pente glissante. Le Muffin tente de s'amuser avec un nouvel épice, ça va forcément attirer les convoitises, et il y aura un jour ou l'autre une fuite si toute la compagnie de mercenaires ne respecte pas à la lettre le code des Epiciers (et même là, ça peut facilement dégénérer).
Je n'y vois que du positif, là.
Un truc qui dérape, qui fout le bordel. C'est bon ça comme base de scénario :D
Iluvatar a écrit :
mar. avr. 30, 2019 11:56 am
PS : par contre, parler des chagars réservés MJ en zone publique, c'est un peu dommage à mon sens.
J'ai modifié mon texte en essayant de ne pas trop spoiler. ;)
Après, je donne des références sans trop en dire, non?

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Re: Grenade à main en céramique

Message par Iluvatar »

Tout à fait, il n'y avait que du positif dans ces dérapages potentiels :twisted: .
Bon, après mes joueurs ont déjà du mal quand il n'y a pas de piège, alors je ne force pas trop là-dessus, sinon on n'avance pas vite.

Pour le coup des spoils, c'est peut-être juste parce qu'on vient de finir les scénarios de l'Ouest, du coup il y a des éléments qui font tilt chez moi. Mais pour un joueur non MJ, ça ne doit pas poser de soucis au final.

Je range le coup de la grenade dans un coin de ma tête en tout cas, c'est une idée qui peut être drôle à ressortir en épisodique (les soldats pyromanes aussi, mais là on est dans du classique en fait).

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