Les Phares de Tanæphis

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Balt

Les Phares de Tanæphis

Message par Balt »

Salut tout le monde,

Si l'on prend pour acquis qu'il existe bel et bien des bateaux et une vie marine, que peut-on dire des phares ? En existe-t-il sur Tanæphis ?
Il semble que les premiers phares aient vu le jour dans l'antiquité, donc les voir faire partie du paysage Tanaphéen ne me semble pas impossible.

Un avis ?

Kervala

Re: Les Phares de Tanæphis

Message par Kervala »

A mon avis, chaque port devrait avoir un phare. Après, est-ce que les petits villages aussi ou juste les grandes villes ?
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Iluvatar

Message par Iluvatar »

Il peut en exister, au niveau technologique ça ne pose à mon sens pas de soucis.

Après, dans ma perception de l'univers ils ne sont pas systématiques. On est surtout sur du cabotage, principalement de jour, et sur les zones les plus safe. Le transport maritime n'est que rarement le plus simple (pas de Méditerranée, ou de bras de mer où la durée du transport est vraiment raccourcie, peut-être chez les Vorozions), et ce ne sont pas les Piorads ou les Armes qui vont pousser à améliorer ce commerce.

Encore que les Armes seraient justement les premières à pousser pour la construction de phares, et l'invention des brassards de natation :lol:

Constantin

Message par Constantin »

Hummm... Chez les Vorozions, oui... Mais plus encore chez les Batranobans ! ;)

BLM p. 114 : "Sharcot [...] Organisant la navigation sur toute la côte de l'ouest, la ville sert d'entrepôt pour de nombreuses denrées recueillies dans les terres fertiles, puis réparties sur la côte du berceau."
BLM p. 117 : "Hallet [...] les diverses essences de bois tirées des forêts font de la ville le premier chantier naval batranoban."

Outre Sharcot et Hallet, un grand port existe à Tehen (BLM p. 114), et de plus petits à Mathana et Najh (BLM p. 118).

Pour information, le plus grand phare de l'Antiquité et du Moyen-Âge était le Phare d'Alexandrie. Il fut construit entre -290 et -280. Il mesurait 135 m de hauteur et 30 m de largeur à la base, et il était visible jusqu'à 50 km de distance. Il fut endommagé par des tremblements de terre et des raz-de-marée entre le IVème et le XIVème siècles, presque entièrement détruit en 1303, et finalement exploité en carrière en 1477. (Wikipédia) :o
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

Constantin

Message par Constantin »

Pour information (bis), le Phare d'Alexandrie était considéré comme la septième des Sept Merveilles du Monde. 8-)

Ce serait sympa d'écrire un Chagar enchaîné sur "les Sept Merveilles de Tanaephis", qu'est-ce que vous en dites ? :mrgreen:

Balt

Message par Balt »

Je suis sûr que l'on pourrait trouver un tel topic dans les bibliothèques de Pôle.

Je mettrais dans la liste des prétendants:
- Le pont aux écailles de Komsomolovskaya
- Les coupoles de Pôle
- Le Phare de Sharcot (création perso)
- La cité des géants
- La place publique de Rockford (sources de François)
- Forteresse source de Macmurdo
- Les Piliers (?)
- La citadelle du conseil des épiciers à Durville
- l’écluse du grand canal de Pole

et vous

Constantin

Message par Constantin »

C'est une liste intéressante, Balt, mais je ne parviens pas à situer tous ces monuments... :?

Ce serait bien si tu précisais le lieu où ils se trouvent (ou les sources où ils sont mentionnés)... :mrgreen:

Balt

Message par Balt »

Alors,

- Le pont aux écailles de Komsomolovskaya
MdC01, page 15

- Les coupoles de Pôle
Chagar n°133

- Le Phare de Sharcot (création perso), "La Tour Hurlante"
Comme dit entre paranthèses, création perso à partir de illustration p359

- La cité des géants
P133 de BLM ( Mésas, Archipel des hommes, Point sur la carte)

- La place publique de Rockford (sources de François)
Chagar n°83, Plan de Rockford en cours, selon les croquis des auteurs

- Forteresse source de Macmurdo
p143 de BLM

- Les Piliers (?)
p146 de BLM, "4 majestueux piliers de pierre sombre" autour d'une place carrée. Manufacture naine.

- La citadelle du conseil des épiciers à Durville
illustration p157 de BLM

- l’écluse du grand canal de Pole
Chagar n°52

Constantin

Message par Constantin »

Génial !!! Je te remercie, Balt ! J'ai de la (re)lecture en perspective. Je vois aussi qu'il y a apparemment des travaux en cours... ;)

Je crois qu'on peut attribuer les Coupoles de Pôle aux Elfes, n'est-ce pas ? D'autres constructions possiblement aussi... Je vois qu'il y a de l'architecture naine avec les Piliers. Il doit probablement y avoir encore des oeuvres des Nains dans le Nord.

P.S. : J'ai repéré une erreur, Balt. La Cité des Géants n'est pas située dans l'Archipel des hommes, mais dans les Noirceurs. 8-)

Répondre