Voir Pole … et mourir en 3D

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Répondre
Balt

Voir Pole … et mourir en 3D

Message par Balt »

Salut tout le monde,
Pour inaugurer ce tout nouveau forum tout beau tout neuf, voici quelques images 3D préparatoires de Pôle, basée sur les données apportées par nos auteurs favoris.
Merci à eux pour les heures de boulot au service de la communauté (+ de 12500 valeurs d'altitude à placer). C'est du boulot !
Après d'autres longues heures à tout parametrer sous Sketchup de mon côté, on a enfin un premier modèle 3d des collines de Pôle.
Reste à l'utiliser pour une vraie illustration avec des bâtiments dedans, tout ça. à suivre donc.

Image
Image
Image
Image
Image

Constantin

Re: Voir Pole … et mourir en 3D

Message par Constantin »

:o Bravo !!! Beau travail ! J'ai hâte de voir le résultat final... ;)
Constantin "HB" l'Usurpateur 8-)

francois6po
Site Admin

Message par francois6po »

Notons que certains lignes de changement d'altitude sont plus progressive que ça.
Comme je bossais avec un pas de 50m pour les changement d'altitudes, difficile de rendre les effets d'élévations plus lent.

Je dis ça surtout pour la ligne de changement d'altitude qui se trouve au sud-ouest, et qui correspond à une pente relativement légère sur cette zone de l'Anneau
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
https://www.badbuta.fr

Balt

Message par Balt »

francois6po a écrit :
mar. mai 26, 2020 11:35 am
Notons que certains lignes de changement d'altitude sont plus progressive que ça.
Comme je bossais avec un pas de 50m pour les changement d'altitudes, difficile de rendre les effets d'élévations plus lent.
Je dis ça surtout pour la ligne de changement d'altitude qui se trouve au sud-ouest, et qui correspond à une pente relativement légère sur cette zone de l'Anneau
Oui, tout à fait.

Je suis gentiment en train de revoir la modélisation pour apporter des transitions plus progressives.
J'ai refait une modélisation en faisant apparaitre les lignes de niveau, qui forment la traditionnelle carte topographique.
La voici d'ailleurs
Image

L'idée que j'ai en tête, c'est de reconstruire la géométrie à partir des élévations que tu m'as données, en redessinant les courbes de niveau, palier par palier. J'ai mis chaque point de niveau sur des calques-élévations séparés. Cela devrait non seulement permettre d'alléger le fichier, mais aussi de le rendre plus modulable pour la suite des opérations, avec l'ajout des remparts et murailles.

La partie délicate, c'est de savoir et choisir quand il y a effectivement pente progressive, et quand il y a montée subite de l'élévation, un peu comme si l'on avait fait pousser des rochers. Si tu as Sketchup et que tu veux jeter un oeil au fichier pour le faire tourner et apporter des commentaires éclairés, je suis preneur.

francois6po
Site Admin

Pour compléter ce que Balt a posté, voilà des vues aérienne de Pôle faite dans ma carte Minecraft de la ville.
Elle a été faite avec le même fichier de données que celui que j'ai passé à Balt. Différence intéressante, là vous voyez les délimitations entre les grandes zones de la cité.

Image

Image

Image
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG

francois6po
Site Admin

Balt a écrit :
mar. mai 26, 2020 12:13 pm
L'idée que j'ai en tête, c'est de reconstruire la géométrie à partir des élévations que tu m'as données, en redessinant les courbes de niveau, palier par palier. J'ai mis chaque point de niveau sur des calques-élévations séparés. Cela devrait non seulement permettre d'alléger le fichier, mais aussi de le rendre plus modulable pour la suite des opérations, avec l'ajout des remparts et murailles.
De mon côté il faudrait que je m'attaque à la prochaine version du fichier, avec une plus grande finesse de l'échelle. Ca permettrait de marquer les différences d'altitude au niveau des murs des quartiers
Mais là on parle de passer de briques de 100m à des briques de 25m. Ce qui ferait un pas de 12,5m pour l'altitude
Gros boulot
François 6PO

Balt

Message par Balt »

Super !
C'est en effet très intéressant ces différenciations de couleurs. Va falloir que je trouve un truc similaire ;)
J'imagine que tout ce qui est orange-gris clair-gris foncé peut être considéré comme en pente "régulière" , en opposition à de courtes pentes prononcées, à la façon des jardins en terrasse. Juste ?

En fait, la question sous-jacente, c'est dans quelle mesure les elfes ont-ils fait surgir la roche pour former les 6 collines de Pôle?
A) De façon "naturelle" et progressive
Un rendu classique genre comme cette image:
Image
B) de façon high-fantasy en faisant surgir un damier gigantesque de piliers rocheux qui donneraient à Pôle un look très particulier?
Genre cette image:
Image

Balt

Message par Balt »

francois6po a écrit :
mar. mai 26, 2020 1:53 pm
De mon côté il faudrait que je m'attaque à la prochaine version du fichier, avec une plus grande finesse de l'échelle. Ca permettrait de marquer les différences d'altitude au niveau des murs des quartiers
Mais là on parle de passer de briques de 100m à des briques de 25m. Ce qui ferait un pas de 12,5m pour l'altitude
Gros boulot
C'est sûr que c'est du gros boulot.
Actuellement, il y avait 12513 données.
Un pas de 25m, c'est 4 fois plus d'entrées d'altitude, soit 50 052 données. C'est clairement un travail de fourmis.
Bon courage si tu te lances là-dedans... :? Ou alors tu ne focalises que sur les murs.
Moi, je vais tâcher de jouer avec les courbes de niveau pour lisser tout ça ^^

francois6po
Site Admin

La solution B me semble la plus probable pour tout ce qui relève des éminences et des Terrasse.
Mais de toute façon c'est un paysage essentiellement urbain et bati.

Je pense que toute la partie encaissée sur les deux rives du fleuve peut avoir ce look là.
Et le côté paroi naturelle étrange et abrupte se mélange avec des parois d’albâtre sur la rive droite.
Sur la rive gauche, c'est de la paroi naturelle étrange et, au niveau du coude et du port c'est des parois de pierres massives surmonté des batiments nains bien cubiques.
François 6PO

Balt

Message par Balt »

J'espérais que tu me dises B :roll:
C'est quand même plus graphique!
Je note tout ça. Merci pour ces précisions!

francois6po
Site Admin

Balt a écrit :
mar. mai 26, 2020 2:16 pm
Pole c'est elfique... donc c'est grandiose, grandiloquant et (un peu) excessif.
Les elfes ne faisaient pas dans le papier peint beige...
François 6PO

Balt

Message par Balt »

francois6po a écrit :
mar. mai 26, 2020 2:18 pm
Pole c'est elfique... donc c'est grandiose, grandiloquant et un peu excessif.
Les elfes ne faisaient pas dans le papier peint beige...
Alors si en plus tu m'incites à me lâcher, on ne va pas s'en sortir…

francois6po
Site Admin

Balt a écrit :
mar. mai 26, 2020 2:02 pm
J'imagine que tout ce qui est orange-gris clair-gris foncé peut être considéré comme en pente "régulière" , en opposition à de courtes pentes prononcées, à la façon des jardins en terrasse. Juste ?
Oui, c'est assez juste.
Mais tu peux avoir des décrochage au niveau des murs de quartiers, et pour la petite zone au nord-est du port les pentes doivent être un peu raide, vu la taille du coin. SI je me souviens bien ça correspond à un regroupement de quelques quartiers
François 6PO

Balt

Message par Balt »

Je suis en train de positionner les murailles diverses. On va voir ce que cela donne.
Je pressens que certains vont se positionner sur des pentes et donc créer naturellement des décrochés.
Le plus gros du travail sera sûrement de réajuster les hauteurs et les inclinaisons des murs.
J’imagine que eux aussi subissent les affres du relief, tantôt compensé par des tours+ escaliers, tantôt des pentes plus ou moins prononcées, tantôt juste des escaliers.

Constantin

Message par Constantin »

Balt a écrit :
mar. mai 26, 2020 2:16 pm
C'est quand même plus graphique!
Je note tout ça. Merci pour ces précisions!
Moi, je vois bien Pôle afficher une apparence de relief-architecture à la "Minas Tirith" de JRR Tolkien...

Dites-moi, comment est-ce qu'on insère une image sur ce forum afin que je vous montre siouplaît ? :?

Balt

Message par Balt »

Constantin a écrit :
mar. mai 26, 2020 3:59 pm
moi, comment est-ce qu'on insère une image sur ce forum afin que je vous montre siouplaît ? :?
Le forum n'héberge pas les images des utilisateurs. Tu peux utiliser des services gratuits pour héberger tes images et mettre les liens dans ton post.
Genre avec ça:
https://www.zupimages.net/
https://imgur.com/upload

Constantin

Message par Constantin »

Toi, tu as bien inséré des dessins/photos sur cette page du forum ! Tu as une dérogation ?!? :shock:

Balt

Message par Balt »

Constantin a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:13 pm
Toi, tu as bien inséré des dessins/photos sur cette page du forum ! Tu as une dérogation ?!? :shock:
J'utilise un hébergement privé, payant, avec nom de domaine, et j'uploade via un client FTP. Je récupère ensuite les adresses.
Genre OVH (https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/)
Environ une 50aine d'euros par an, nom de domaine compris
Je n'ai pas de passe droit, bon, en fait si, mais pas avec BadButa mais avec le Collectif de l'Orbe, qui m'ont refilé des codes de connexion.

Si tu fais clic de droite/ ouvrir l'image dans un nouvel onglet, tu verras l'adresse "réelle" des images. Mis à part les images de François qui utilisent le site BadButa (bien évidement, c'est lui le webmaster) moi, c'est le site de Cerbere.com (l'ancien site de Cerbere)

Tu sais tout.
Soit tu te paies un hébergement de site (aucun intérêt si tu ne veux pas monter ton site, forum, blo), soit tu passes par des services gratuits, pré-mentionnés.

Constantin

Message par Constantin »

Je vois. Merci, Balt, de toutes ces infos. Je crois que je vais m'en tenir aux liens. ;)

https://www.pinterest.fr/HerveBaratte/j ... e-playing/

Regardez les dessins de Minas Anor et de Fornost Erain sur ma page de Pinterest. :mrgreen:

Vous verrez que l'architecture des bâtiments sur un relief en terrasses de Minas Anor coïncide assez bien avec la solution "B", tandis que celle des bâtiments sur un relief en pentes de Fornost Erain (sauf la ville haute, bien qu'elle ait été exagérée sur la vue en 3D, à mon avis) correspond plutôt avec la solution "A". Maintenant, à vous de choisir, terrasses ou pentes ? 8-)

Balt

Message par Balt »

Constantin a écrit :
mar. mai 26, 2020 4:59 pm
Je vois. Merci, Balt, de toutes ces infos. Je crois que je vais m'en tenir aux liens. ;)
Si tu veux mettre des images issus d'internet (et pas de ton ordi) pense à récupérer l'adresse de l'image (clic droit/ copier l'adresse de l'image) pour t'en servir en la mettant dans une balise img du forum. C'est rapide et marche bien.

Je ne vais peut-être pas me faire que des amis mais je trouve Minas Tirith très pauvre en terme ville. C'est architecturellement beau, certes, mais as-tu compté le nombre de maisons ? Env 500, c'est que dalle pour une grande cité. Les "terrasses sont trop grandes. Bref, pas mon trip.
Pôle serait plutôt comme ça en terme de bazar architectural.
Image

Constantin

Message par Constantin »

Entendons-nous bien ! Je ne cherchais pas à comparer Minas Anor/Tirith à Pôle !!! :o Chaque cité/ville/bourgade/village est avant tout adapté(e) à son univers (donc à son propre JdR), et ensuite à son peuple, à sa culture, etc. Je voulais seulement dire que les divers niveaux (artificiels ?) en terrasses (comme Minas Tirith) semblent plus vous plaire que les pentes naturelles (comme ville basse de Fornost Erain - pas ville haute). Cela dit, Pôle possède (en fonction du type de quartier) divers éléments de plusieurs cités de JRRT/JRTM : Minas Tirith (royal et militaire) pour les quartiers nobles et elfiques, Osgiliath (commercial) pour les quartiers bourgeois, Tharbad (populaire) pour les quartiers les plus pauvres... Mais Pôle est évidemment unique ! :D

Balt

Message par Balt »

Oui, on a de quoi faire avec Pôle. Y'a de tout, partout, et du n'importe quoi aussi.

En attendant demain, petite mise à jour avec les remparts. C'est sûr que ça ne rend pas tip top quand on reste à l'échelle (+ ou -)
Va falloir élargir les murs bien plus pour que ça ne jure pas à l'oeil, je pense.

Image

Répondre