[Background] Réglementations nationales

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Vorkane

[Background] Réglementations nationales

Message par Vorkane »

Bonjour,

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose sur les duels (avec armes ou avec Armes) dans les différentes cultures. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?Les questions que je me pose sont surtout de savoir s'ils sont courants et légaux et la manière dont ils sont mis en place : ont-ils lieu en comité restreint, sont-ils des attractions publiques, clandestins ?

D'autre part, je crois qu'il n'y a pas d'infos (en dehors des Compagnons de l’Équerre) sur la législation ou les us et coutumes en vigueur quand à la manière dont on traite un Porteur ayant enfreint la loi.
Juge-t-on le Porteur sans tenir compte de l'Arme ? Juge-t-on aussi l'Arme ? Cela dépend-il du type d'infraction ?
Je sais que déjà, la justice sans Armes c'est compliqué, alors avec des Armes en plus ... ça doit devenir un sacré bazar !

Balt

Re: [Background] Réglementations nationales

Message par Balt »

Vorkane a écrit :
jeu. juil. 06, 2017 10:09 pm
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose sur les duels (avec armes ou avec Armes) dans les différentes cultures. Est-ce que j'ai raté quelque chose ?Les questions que je me pose sont surtout de savoir s'ils sont courants et légaux et la manière dont ils sont mis en place : ont-ils lieu en comité restreint, sont-ils des attractions publiques, clandestins ?
Le duel n'est-il pas juste une excuse, parmi d'autres, pour se foutre sur la gueule ? Mais disons, plus poliment, de façon plus raffiné. Encore un truc inventé par les Dérigions ça !
Dans ce cas, il n'a rien d'officiel, de légal, de légiféré et chacun peut y aller de ses règles, et d'y coller son folklore local, régional, traditionnel… tiens, on pourrait croire que c'est une idée gadhare. Il y a certainement des modes selon chaque peuple au fil des âges, mais rien de figé dans le marbre.
Seule la Loi du sang a codifié et créé des "procédures" liées aux duels, notamment en créant les tournois régionaux.
Ensuite, il y a les arènes de gladiateurs, une forme dérigionne des duels.
Mais on est loin des duels au fleuret des 3 mousquetaires, c'est clair. Tanæphis n'est pas vraiment le genre de monde où l'on voit souvent un type gifler un autre avec un gant propre et réclamer justice par duel à l'orée du jour. Il lui mettrais plutôt une grosse tarte dans sa figure ou payerait des brutes pour le faire.
Vorkane a écrit :
jeu. juil. 06, 2017 10:09 pm
D'autre part, je crois qu'il n'y a pas d'infos (en dehors des Compagnons de l’Équerre) sur la législation ou les us et coutumes en vigueur quand à la manière dont on traite un Porteur ayant enfreint la loi.
Juge-t-on le Porteur sans tenir compte de l'Arme ? Juge-t-on aussi l'Arme ? Cela dépend-il du type d'infraction ?
Je sais que déjà, la justice sans Armes c'est compliqué, alors avec des Armes en plus ... ça doit devenir un sacré bazar !
Les "Armes" est un abus de de langage. On devrait toujours dire Arme-Dieu. Et il y a Dieu dedans.
Quel homme oserait juger un Dieu ? Mieux vaut qu'il ferme sa gueule s'il ne veut pas devoir la ramasser par terre, littéralement. C'est injuste, ça ne plait pas à tout le monde, et c'est pour cela que l'Aube de Demain s'est créé.
Je pense que les hommes jugent les hommes, les Armes jugent "éventuellement" les Armes. Mais comme les Armes sont immortelles et qu'elles se pardonnent quasiment tout, peut-on parler de jugement ? Après, comme on l'a vu, une Arme-Dieu qui fait une grosse crasse à une autre Arme-Dieu peut très bien s'attirer suffisamment d'ennemis pour se retrouver à la flotte. Pas de procès, juste une vengeance personnelle. Mais comme l'acte peut créer du remords éternel, l'acte est auto-limitant.

Kervala

Message par Kervala »

Pour les duels liés à la culture, il y en a certains qui sont évoqués dans les descriptions des peuples. Et sinon, il y avait même des illustrations de Varanda qui en montraient :p

Un duel Batranoban : http://sta.sh/01eva88w3e3d

Un duel rituel Thunk : http://sta.sh/017u0vr2um5e

Je pense que toutes les cultures ont leurs duels :) Les Sekekers peuvent affronter leur Première pour prendre sa place, les duels dérigions au fleuret, les duels vorozions entre chevaliers vorozions (voire joutes), etc...

Edit : pour les jugements d'Armes, je pense pareil que Balt, c'est le Porteur qui est jugé par les lois humaines. Et les Sociétés Secrètes s'occupent des Armes à "problèmes" :)
Marina Glaivas - Belle de guerre Vorozion - http://fav.me/d6a0axb
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Vorkane

Message par Vorkane »

Merci pour vos réponses.

Pour ce qui est de "juger" une Arme(-Dieu) je pensais effectivement qu'il n'y avait rien en place sur Tanaephis.
Mais avec des initiatives comme l'édit de Mansard, le rejet des Armes des jungles et le cas très particulier des Compagnons de l'Equerre, je me suis dit que ça pourrait laisser une brèche pour une tentative de mettre en place une législation sur les Armes au niveau d'une nation. Je pense surtout aux Dérigions et / ou Vorozions.

A travers le prisme de notre réalité, il semble inconcevable qu'il n'y ait pas déjà eu des initiatives sur Tanaephis pour mettre en place une telle réglementation. Peut-être y en a-t-il eu qui ont fini dans le sang, un peu comme les tentatives de créer une guilde des astrologues ?

Dans cette attente, il semble en effet que quand sa famille s'est fait massacrer par une Arme, la seule solution de justice soit une bonne vieille vengeance à l'ancienne ...

Kervala

Message par Kervala »

Il y a bien l'Aube de Demain qui juge toutes les Armes :p Ainsi que les Sociétés Secrètes ennemies :

- Miroir du Passé / Ordre Nouveau
- Mort Carmin / Éclipse de Lune + Mois du Bonheur
- Loi du Sang / Mois du Bonheur (pas sûr, mais concernant le spoils ça devrait ;p)
- Interne au Miroir du Passé (des belliqueux et pacifiques)
- Interne aux Compagnons de l'Équerre (partisans et opposants à la paix Dérigions-Vorozions)

Bon et quelques fois, il doit bien y avoir des sociétés secrètes qui punissent leurs Armes se comportant mal :)

Maintenant pour les Humains, effectivement il y a l'édit de Mansard et la haine des Armes dans la Jungle après avoir vu qu'elles affaiblissaient leurs sorciers. Mais il y a un chapitre spécial dans le MdC #1 qui parle de ça (page 4, "le statut de Porteur") ainsi que le chapitre suivant "Porteurs & non-Porteurs" :)
Groupe non-officiel de Bloodlust et Bloodlust Métal sur DA : http://bloodlustrpg.deviantart.com

Vorkane

Message par Vorkane »

Aaaahhh !
J'ai acheté le MdC#1 sur leBonCoin mais le vendeur était dans le Sud et ne semblait pas chaud pour expédier, alors quelqu'un de la famille le lui a acheté en direct et je le récupère en Août. Ca me fera une bonne lecture pour les vacances !

Kervala

Message par Kervala »

En effet :D Il y a beaucoup d'infos intéressantes dedans :) Et aussi les règles de Fusion :p

Sinon tu peux toujours acheter la version PDF à 5 Euros (en plus de la version papier) : https://www.black-book-editions.fr/produit.php?id=731

Ethelen

Message par Ethelen »

Question et réponses intéressantes. Çà peut donner lieu à la naissance d'une idée.

Dans l'idée, les Armes sont plutôt tranquilles concernant leurs actes où, au pire, elles perdront leur Porteur actuel par vengeance. Çà va rarement jusqu'à la mise à la flotte d'une de leur congénère, aussi tarée qu'elle soit.

Du coup, nous pourrions imaginer une société secrète d'Arme prônant la justice et les abus de pouvoirs. Ces Justicars (membres du tribunal divin) pourraient définir des peines d'isolement de plus ou moins longue durée selon la gravité des actes répréhensibles.

Ce qui les protégerait, c'est que les Armes condamnées seraient disséminées dans tout Tanæphis. L'extinction de l'ordre des Justicars signifierait que les condamnés pourraient être perdus à jamais. De ce fait, même une poignée de Justicars rend cette organisation viable.

Image

Balt

Message par Balt »

Intéressante idée, mais je crois bien que ce genre de possibilité a été légèrement vérouillé.
Juste après 500 aN, les Armes-Dieux ont signé le Pacte (chagar n°145) et ont décidé de se limiter dans leur pouvoir envers les hommes et leur propre implication.
Du coup, un société secrète officielle "jugeant" et "punissant" les actions d'autres Armes-Dieux me semble assez difficile.
- En terme pratique, comme être sûr que telle ou telle Arme est bien l'instigatrice de vilains forfaits ?
- L'entièreté de la mort Carmin serait certainement visé. Ingérable.
- Faut également que les justiciers soient capables de faire le poids face aux contrevenates.

Par contre, on peut très bien imaginer une branche non officielle de copines de Métal voulant jouer les justicières. Des Armes éprises d'honneur et de panache. On peut vite se dire également qu'elles vont avoir un sacré boulot, compte tenu des psychopates que l'on trouve un peu partout.
Mais pas que.
Quand on relit la nouvelle en fin du MdC01, on voit que Maitre Alicendre a des projets bien précis. Il n'est pas question de bien ou mal, mais juste une question d'intérêts divergents. Ainsi, voir des Armes-Dieux "faire le bien" peut très vite poser des problèmes et engendrer des conflits qui vont au delà du côté justicier.

Répondre