Création du lien symbiotique

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Vorkane

Création du lien symbiotique

Message par Vorkane »

Bonjour,

Le point m'a peut être échappé, mais je me demande de quelle manière se crée le lien Arme-Porteur.
Je suppose qu'il est instantané, et que si l'Arme ne souhaite pas créer le lien, alors pas de lien. Mais le futur Porteur doit-il être consentant ?
Que se passe-t-il si le porteur tiens l'Arme en main et ne souhaite pas devenir Porteur alors que l'Arme le souhaite (pour prendre le contrôle par exemple) ?
Et par extension, y-a-t-il d'autres moyen de casser le lien que l'éloignement du couple ? Est-ce que la volonté commune de briser le lien est suffisante ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Balt

Re: Création du lien symbiotique

Message par Balt »

A ce que je sache, il n'existe aucun moyen naturel de refuser un lien symbiotique d'une Arme-Dieu.
Par contre, on peut:
- Resister à la prise de contrôle d'une Arme, comme décrit dans les règles
- Ne pas être content d'avoir une Arme Dieu et la jeter. A plus de 2m, cela rompt le lien symbiotique. Les Armes étant ce qu'elles sont, cela doit être anecdotique; les cas où ce genre de choses se produisent, et à chaud, je dirais que seuls les batranobans et la priorisation de la culture/ responsabilité de la famille peuvent faire ce genre de choses.
- Une Arme peut très bien décider de ne pas établir le lien symbiotique. Genre , un PJ Porteur de Bôgoss lance Skullcrusher à son propriétaire, précédement désarmé, Pignouf. Skullcrusher a tout intérêt à ne pas créer de lien avec le Porteur de Bôgoss car sinon ZAP- tous tués. Ceci étant, cela doit générer un joli moment Roleplay car Skullcrusher étant aveugle durant ce laps de temps, elle doit être plutôt à cran.
- Il existe, comme on l'a vu avec la campagne, un épice qui permettrait d'empêcher le lien symbiotique de se créer.

J'aurais une autre question:
Doit-on toucher la poignée de l'Arme pour établir le lien symbiotique ?
- Tangle est un fouet.
Son Porteur (P1) attaque un adversaire (A1). A1 est blessé et le fouet lui attrape le bras.
L'Arme peut-elle décider de lâcher P1 au profit de A1 ? A1 deviendrait ainsi Porteur et pourrait utiliser les pouvoirs de l'Arme contre P1

Vorkane

Message par Vorkane »

Je ne pense pas qu'on doive toucher exclusivement la poignée pour établir le lien. Il me semble qu'on peut même établir le lien jusqu'à 3cm de distance.

Pour le fouet ce que tu décris est possible. Reste à voir si on considère qu'il faut une passe pour établir le lien ... ?
J'avais même pensé à la chose suivante : Le Porteur (P1) attaque le Porteur (P2) et son fouet s'enroule autours d'un de ses membres. Le fouet rompt le lien avec (P1) pour l'établir avec (P2) qui en a déjà un avec son Arme. Splatch !
Bon, niveau roleplay c'est un peu border line ... mais ça devrait fonctionner !

Y a plein de trucs cool à faire d'ailleurs avec les fouets :
- bouche + crocs : la "gueule" est située à l'extrémité de la lanière du fouet et une fois que le fouet est enroulé, il tente de mordre comme un serpent ... freaky !
- DSM tronçonneuse (ou autre, mais avec tronçonneuse ça gicle plus) : une fois enroulé, le pouvoir tronçonneuse fait ses dégâts automatiquement à chaque passe ! Imaginez ce que ça donne si on rajoute des dégâts massifs ou un embrasement ...

Balt

Message par Balt »

Vorkane a écrit :
mer. mai 23, 2018 10:01 pm
Je ne pense pas qu'on doive toucher exclusivement la poignée pour établir le lien. Il me semble qu'on peut même établir le lien jusqu'à 3cm de distance.
Oui, c'est vrai, mais comment différentie-t-on un moment de connexion possible avec un moment de non connexion.
Concrètement, si je blesse mon adversaire porteur d'Arme, je le fais saigner, donc je le touche, donc mon Arme "pourrait" faire une tentative de connexion, griller le cerveau de l'autre et se reconnecter à son Porteur. C'est grosbill, mais ...
Vorkane a écrit :
Pour le fouet ce que tu décris est possible. Reste à voir si on considère qu'il faut une passe pour établir le lien ... ?
J'avais même pensé à la chose suivante : Le Porteur (P1) attaque le Porteur (P2) et son fouet s'enroule autours d'un de ses membres. Le fouet rompt le lien avec (P1) pour l'établir avec (P2) qui en a déjà un avec son Arme. Splatch !
Bon, niveau roleplay c'est un peu border line ... mais ça devrait fonctionner !
Fouet, chaine, fleau, pouvoir Bioméca-tentacule, toutes les possibilités où il y a saisie en fait.
Pour ces cas litigieux, j'aurais tendance à vouloir interpréter la notion de "griller le cerveau du Porteur" et voir cela comme la résultante d'un système de combat psychique entre les deux Armes. Dans l'exemple du bouquin, l'Arme est surprise pour la tentative de son Porteur. On pourrait interpréter qu'elle n'a pas eu le temps de protéger son Porteur contre l'établissement d'un contact psychique. Je verrais bien un truc du genre:

Protection Psychique:
Description:
Une Arme-Dieu peut protéger son Porteur contre l'établissement d'un lien symbiotique avec une autre Arme-Dieu, et ainsi éviter la mort de son Porteur. Cela lui demande un effort important en canalisant le fluide et la protection dure tant qu'elle est concentrée sur cette tâche. Tant qu'elle protège son Porteur, l'Arme ne peut utiliser aucun de ses autres pouvoirs. Si certains étaient désjà activés et maintenus, ils se dissipent.
Tests:
Si anticipé d'au moins 1 passe, l'Arme ne doit effectuer aucun jet. Le Porteur est protégé, point barre.
Si la protection est utilisée en réaction à une attaque prévisible (fouet, chaine, corde, etc), on réalise un test en opposition des Pouvoirs des Armes. Si c'est le challenger qui gagne, le cerveau du Porteur est grillé. Dans le cas contraire, le Porteur encaisse un nombre de points de Tension égale à la somme des niveaux des Armes.
Vorkane a écrit :
Y a plein de trucs cool à faire d'ailleurs avec les fouets :
- bouche + crocs : la "gueule" est située à l'extrémité de la lanière du fouet et une fois que le fouet est enroulé, il tente de mordre comme un serpent ... freaky !
Y'a pas déjà des choses écrites la dessus ? Genre attaque supplémentaire de l'Arme. Dans le roman Bloodlust (classic) on a un truc du genre je crois me rappeler en tout cas.
Vorkane a écrit :
- DSM tronçonneuse (ou autre, mais avec tronçonneuse ça gicle plus) : une fois enroulé, le pouvoir tronçonneuse fait ses dégâts automatiquement à chaque passe ! Imaginez ce que ça donne si on rajoute des dégâts massifs ou un embrasement ...
Euh ... aïe !
Rien que de penser à ce genre du truc me fait froid dans le dos. Rien que de penser que tu as pu imaginer un truc pareil me fait dire que tu n'as pas pris tes pillules ce matin !
:mrgreen:

Vorkane

Message par Vorkane »

Balt a écrit :Oui, c'est vrai, mais comment différentie-t-on un moment de connexion possible avec un moment de non connexion.
Je pense qu'il faut faire simple et éviter d'empiler les règles chronophage durant la partie. De plus, mais à confirmer avec les auteurs, combat d'Arme dans un cerveau signifie systématiquement "Splatch !". Pas de possibilité de s'en prémunir sauf cas spécial (épice ultra rare ...).
Pour contourner les cas border line, on peut dire qu'il faut une passe pour rompre le lien et une autre pour en créer un. Passes durant lesquelles, l'Arme est inopérante. Ainsi, je vois mal un Porteur accepter de se passer des pouvoirs de son Arme durant un combat pendant 2 passes pour tenter une telle action. Ce serait vraiment une tentative désespérée contre un ennemi trop fort.
De plus, l'adversaire qui arriverait à se débarrasser de l'attaquant pourrait lâcher son Arme en action libre avant la fin de la seconde passe pour éviter le brain crush.
Dans tous les cas, le contact engendré par une attaque classique réussie est trop court pour donner la possibilité de créer un lien.
Balt a écrit :Y'a pas déjà des choses écrites la dessus ? Genre attaque supplémentaire de l'Arme. Dans le roman Bloodlust (classic) on a un truc du genre je crois me rappeler en tout cas.
Dans les bouquins c'est une Hache avec une bouche, et elle doit mordre une fois ou deux, mais rien de bien transcendant par rapport à un fouet muni de crocs dégoulinant de poison entouré d'une aura de peur.

Ethelen

Message par Ethelen »

Vous soulevez des questions intéressantes. Je vais ajouter quelques questions.

Lien symbiotique.

. Déjà, on doit déterminer pourquoi une Arme a besoin d'une heure pour se connecter à son nouveau Porteur une fois ramassée. Doit-elle créer une connexion de la main du Porteur à ses pieds foulant la terre et donc au fluide ?

. Au vue de son inertie de la première heure, les pouvoirs de l'Arme ne sont normalement pas actifs (malgré ce que le roman nous raconte avec Sharpness qui se saisit de la main de Björn dès le premier toucher). Nous sommes d'accord sur ce point là ?

. Si cette heure est nécessaire à adapter les pouvoirs de l'Arme au corps du Porteur, est-ce qu'une autre Arme doit agir de la même façon ou est-ce que le travail a déjà été faite par l'Arme "régulière" ?

. Est-ce qu'un animal peut suffire à faire de lui un Porteur ? (on peut imaginer qu'un singe la ramasse)

. Dans le cas où un affrontement se produit entre 2 Armes dans la tête du malheureux Porteur, ne serait-ce simplement pas l'Arme la plus puissante qui a l'avantage ? (exemple avec BLC : Une arme à 120 pts doit résister à une arme à 180 pts. Le Porteur pourrait faire un test de VOx5 - 60%, qui correspond à la différence de puissance de l'Arme qui vient squatter ; Et si les rapports de force sont inversés, il a un bonus à son jet de VOx5)

Lien télépathique .

Les règles stipulent qu'il n'y a besoin que de 25 cm pour établir un contact avec une Arme (au moins dans BLC), ou 50 mètres avec la communication longue distance. On est donc d'accord qu'il ne s'agit là que de la connexion télépathique et non symbiotique.

. Comment une Arme isolée peut se mettre en contact avec un Porteur qu'elle ne ressent pas ?

. Est-ce qu'une Arme peut établir un lien télépathique avec une autre Arme qu'elle ne voit pas ?

Balt

Message par Balt »

Ethelen a écrit :
mar. mars 05, 2019 10:23 am
. Déjà, on doit déterminer pourquoi une Arme a besoin d'une heure pour se connecter à son nouveau Porteur une fois ramassée. Doit-elle créer une connexion de la main du Porteur à ses pieds foulant la terre et donc au fluide ?
Cela sera peut-être expliqué dans Silences, mais disons que le délai de une heure est tout à fait arbitraire et simule le contrecoup de fluide suite à la mort du Porteur. Je rappelle que si le lien Arme/Porteur se brise sans la mort du Porteur, la reconnexion avec l'Arme ne souffre d'aucun délai, ormis celui nécessaire afin récupérer un Porteur.
Ethelen a écrit :
. Au vue de son inertie de la première heure, les pouvoirs de l'Arme ne sont normalement pas actifs (malgré ce que le roman nous raconte avec Sharpness qui se saisit de la main de Björn dès le premier toucher). Nous sommes d'accord sur ce point là ?
Oui, mais sauf les pouvoirs permanents (ie vision nocture, Orientation etc.) qui eux sont toujours actifs.

Ethelen a écrit :
. Si cette heure est nécessaire à adapter les pouvoirs de l'Arme au corps du Porteur, est-ce qu'une autre Arme doit agir de la même façon ou est-ce que le travail a déjà été faite par l'Arme "régulière" ?
Je ne comprends pas bien la question.
Pour résumer: Une Arme qui perd son Porteur de façon brutale (mort) subit un contrecoup de fluide. Elle est dans les vapes pendant une heure et ne peut pas établir de nouveau lien symbiotique avant un délai de une heure, temps nécessaire pour qu'elle se requinque. Je vois ça comme une crise d'hypoglycémie. Tu es dans les vapes, la tête te tourne et tu as besoin de temps pour que ta glycémie revienne à la normale.
Ethelen a écrit :
Est-ce qu'un animal peut suffire à faire de lui un Porteur ? (on peut imaginer qu'un singe la ramasse)
Un animal, non. J'avais déjà posé la question. Il faut que le Porteur ait une conscience éveillée. Un monstre peut très être Porteur en revanche (ie Thibaud le minautore gladiateur). Dans mon scénario "Plaines de sang" (Casus n°18) l'Arme du méchant s'est plantée sur la carapace d'un Monstre évéillée, s'est liée à lui mais sans pouvoir vraiment être utile pendant un bon bout de temps.
Ethelen a écrit :
Dans le cas où un affrontement se produit entre 2 Armes dans la tête du malheureux Porteur, ne serait-ce simplement pas l'Arme la plus puissante qui a l'avantage ? (exemple avec BLC : Une arme à 120 pts doit résister à une arme à 180 pts. Le Porteur pourrait faire un test de VOx5 - 60%, qui correspond à la différence de puissance de l'Arme qui vient squatter ; Et si les rapports de force sont inversés, il a un bonus à son jet de VOx5)
A ce jour, il n'y a pas de combat mental entre les Armes à BLM.
Si deux Armes veulent le même Porteur, boum, le Porteur meurt.

Petit rappel, (qui rectifie mes erreurs d'interprétation précédentes)
Une Arme ne peut établir de liaison symbiotique avec un Porteur que si elle ne dispose pas encore de Porteur.
Du coup, une Arme disposant d'un Porteur ne peut pas tenter de se lier à une autre personne.
Attrapper un Porteur lambda avec son Fouet-Dieu n'a aucune conséquence car chacun dispose déjà d'un lien symbiotique. De même, attraper une Arme avec sa propre Arme n'est pas un problème non plus, vu que c'est le Porteur lui-même qui doit toucher la deuxième Arme.
Un combat au corps à corps entre deux Porteurs n'a également aucune conséquences, même si chacun touche les Armes/ porteur de l'autre.
Une Arme ne peut pas briser le lien symbiotique à sa guise. Il faut qu'il y ait un éloignement de distance de plus de 2m.

Ethelen a écrit :
Les règles stipulent qu'il n'y a besoin que de 25 cm pour établir un contact avec une Arme (au moins dans BLC), ou 50 mètres avec la communication longue distance. On est donc d'accord qu'il ne s'agit là que de la connexion télépathique et non symbiotique.
Oui, 50m = télépathique
25cm = symbiotique
Ethelen a écrit :
Comment une Arme isolée peut se mettre en contact avec un Porteur qu'elle ne ressent pas ?
Ben, elle ne peut pas. Théoriquement, c'est comme si elle n'était pas là.
Mais par contre, je ne me rappelle pas avoir lu que quelqu'un pouvait se cacher de la détection d'une Arme-Dieu.
Ethelen a écrit :
Est-ce qu'une Arme peut établir un lien télépathique avec une autre Arme qu'elle ne voit pas ?
Oui et non.
Une fois que les Armes se sont identifiées une fois, elles se connaissent et savent comment se contacter en direct (mode privé), disons via un canal radio bien précis.
Une Arme X peut très bien parler à une autre Y sur le bon canal radio, mais si l'Arme Y n'est pas visible, elle sera incapable de savoir si le message a bien été reçu. Cela pourra vouloir dire que l'Arme Y n'était tout simplement plus là, ou que celle-ci ne veut pas répondre (genre elle est vexée), ou ne peut pas répondre (genre elle vient de perdre son Porteur et est sous le choc du contrecoup).

francois6po
Site Admin

Message par francois6po »

J'ai pas encore eu le temps de regarder toute la discussion, mais je peux déjà donner quelques réponse

Ethelen a écrit :

C'est uniquement quand le Porteur précédent est mort de manière violente que l'Arme est incapable d'établir un nouveau lien pensant une heure. Cf. page 72 du livre de règles.
Cette durée commence au moment de la mort du Porteur, donc si quelqu'un ramasse l'Arme trois jours après, le lien se fait tout de suite, et les pouvoirs sont immédiatement utilisables.

Remarque en passant : les romans de l'édition classique ne sont pas raccord du tout avec le background de l'édition Métal. Ce n'est donc pas une bonne référence dans cette discussion.
Ethelen a écrit :
. Est-ce qu'un animal peut suffire à faire de lui un Porteur ? (on peut imaginer qu'un singe la ramasse)
Seul un être doué d'une conscience peut devenir Porteur. Le cerveau des animaux n'est pas fait pour.
Mais un montre animal doté d'une intelligence humaine pourrait devenir Porteur.
Ethelen a écrit :
. Dans le cas où un affrontement se produit entre 2 Armes dans la tête du malheureux Porteur, ne serait-ce simplement pas l'Arme la plus puissante qui a l'avantage ? (exemple avec BLC : Une arme à 120 pts doit résister à une arme à 180 pts. Le Porteur pourrait faire un test de VOx5 - 60%, qui correspond à la différence de puissance de l'Arme qui vient squatter ; Et si les rapports de force sont inversés, il a un bonus à son jet de VOx5)
Oui tu peux considérer que l'Arme la plus puissante gagne... mais cela ne change pas le fait que le cerveau humain n'est pas capable de supporter l'intensité de ce combat. C'est comme lacher deux catcheur dans une boutique de porcelaine en leur disant que celui qui m'emporte gagne tout le contenu de la boutique. A la fin, le gagnant n'aura gagné que des éclats de porcelaine.

Pour la faire simple : si deux Armes s'affronte pour le contrôle d'un Porteur, le Porteur meurt.
Ensuite, comme avec tout, rien ne vous empêche de changer ça dans votre Bloodlust à vous.
Ethelen a écrit :
Pourquoi parler de ce qui est dit dans Bloodlust Classic alors que ces sujets sont couvert dans Bloodlust Métal ?
Ca pourrait valoir le coup de relire les pages 68 à 72 du livre de base, ainsi que la page 307

Et sinon : La symbiose ne se fait que par contact physique entre l'Arme et le Porteur
Ethelen a écrit :
. Comment une Arme isolée peut se mettre en contact avec un Porteur qu'elle ne ressent pas ?
Cf page 72 en haut de la colonne
Il faut noter qu’une Arme sans Porteur n’a aucune capacité
sensorielle, ce qui est très éprouvant pour elle. Même seule et
dépourvue de sens, une Arme peut sentir la présence d’un être
vivant intelligent à moins de trente mètres. Elle se lance alors dans
une litanie de promesses pour attirer ce nouveau porteur potentiel
Ethelen a écrit :
. Est-ce qu'une Arme peut établir un lien télépathique avec une autre Arme qu'elle ne voit pas ?
Oui.
Le numéro 11 du chagar enchaîné est consacré au sujet des conversations entre Armes
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
https://www.badbuta.fr

Ethelen

Message par Ethelen »

Merci pour vos partages d'idées.

Désolé de faire référence à Bloodlust Classic.
C'est plus frais dans mon esprit vu que je viens de le relire pour un jeu de rôle via forum (EspritJDR pour ne pas le nommer).

En tout cas, vos idées me donnent de bonnes pistes pour bien définir mes règles de façon précise en me référant aux numéros des Chagars enchaînés qui en parlent. J'avais lu les thématiques de chaque numéro mais ne les ai pas lu par peur de me spoiler, si un MJ vient à me maîtriser une partie avant que je ne me relance moi-même en tant que MJ.

Répondre