Bonjour tout le monde - questions en vrac - Metal Leger V2/3

Section pour tous, joueurs de Bloodlust ou meneurs de jeu, sans spoilers ni révélations
Répondre
nicochine

Bonjour tout le monde - questions en vrac - Metal Leger V2/3

Message par nicochine »

Salut, je suis un grand fan de Bloodlust depuis la premiere edition
je suis les regles Metal avec attention, je viens de check le dernier Metal Leger v3
y a un soucis avec le nombre d aspects ... vous dites qu il y en a 3 a la creation de perso ... alors que dans les exemples de perso il y en a 4 ou 5 ... la gladiatrice en a 5 et le batranoban en a 4
c est normal ?

je me pose une question : Dans la version SDR, les skills = des metiers ... alors que les aspects qualifient les experiences professionneles (c est pas la meme chose)
dans la version LEGER, les Skills sont des competences separees et les aspects repsentent aussi des experiences professionnelles ... ( cest pas de nouveau la meme chose ?)
des skills a lvl 0 a 10 ferait le meme effect ou des aspects de 0 a 10

j aime bien l idee d associe les aspects et les skills ... comme dans FATE ... (sans l utilisation des points FATE) ce que je veux dire c est que j ai l impression que les skills et les aspects font double effect au niveau de la definition - j aime bien la description des aspects
mais pourquoi garder les skills ? Pourquoi pas virer completement les skills ?
garder les aspects, attribuer des points aux aspects comme dans la version SDR ... et pouvoir combiner 2 aspects pour les tests (a la place de skill+aspect)
les points de fatigue et de tensions sont modifies par des aspects genre carac comme vigueur ou volonte

dans le nouveau systeme de Defense, les skills n interviennent pas ?

Une autre idée : les desirs sont des caractéristiques

encore une autre idee ... j adore le systeme de cration de perso de Questworld / Heroquest / Herowars de Robin Law ... je suis certain que c est super compatible avec House of the Blooded

nicochine

Re: Bonjour tout le monde - questions en vrac - Metal Leger V2/3

Message par nicochine »

Encore une idee qui m est venu durant la nuit ...
Pourquoi pas faire des desirs qui peuvent être négatif s ... De -5 a +5 la moyenne a 0 ... Ca donne une idee a la Pendragon (les passions,), et ca "double" le nombre de desirs ... Dans la premiere version tu as des armes pacifistes ...
J adore l idee de les utiliser pour les lancer de D ... Et l echec du jet entrainant une "blessure mentale" une frustration pour le perso ...
Et les taunts du meneur en fonction de la situation ... Le perso peut pas rester calme dans une taverne si il a 5 en violence et qu on vient le taquiner ... On pourrait faire lancer au joueur son desir qu ul devrait louper pour rester calme

Je suis pas super fan des jauge de fatigue et de tension ... Je prefere le système de blessures de house of the blooded ... Mais vous pourriez introduire des concepts de blessures mentales en plus ... Avec des malus qui stackent avec les malus des blessures physiques ...

francois6po
Site Admin

Message par francois6po »

Voilà une première vague de réponses

Le nombre d'aspects sur les exemples de perso
Les exemples de personnages n'ont pas construit comme des PJ fraichement créés, c'est pour ça qu'ils ne sont pas raccord avec les régles de créations.
Si un jour je fais une version plus étoffée de Métal Léger, il y aura un exemple de création carré comme il faut.

Au sujet de la création de perso
Le jour où je mettrais le système mieux en forme je prendrai le temps de réfléchir plus intensément aux règles de création de perso, peut être en puisant de l'inspi dans l'OCB de Bloodlust.

Compétence et Défense
C'était une erreur de ma part qui sera comblée quand je repasserai sur le système
En fait la difficulté d'un jet d'attaque est égale au score de Combat de la cible + sa Défense.

Les désirs négatifs
La liste des désirs sert à définir les axes de comportements fondamentaux des personnages dans l'univers de jeu. Dans le cas de Bloodlust il s'agit de choses assez viscérales, mais si j'utilisais Métal pour faire jouer des chevaliers chevaleresques, les désirs seraient Bienveillance, Excellence, Foi, Honneur, Justice.

Donc les désirs servent à lister les types de pulsions qui font avancer les personnages dans l'univers de jeu. Il est normal que les perso aient des scores dans les désirs, et le fait d'être à 0 dans un Désir est un cas exceptionnel.
Si on donnes la même amplitude numérique aux désir négatifs qu'aux désirs, on donne implicitement l'impression qu'ils sont aussi importants et répendu, ce qui n'est pas l'objectif du système.

Et cependant le système permetrait de gérer des scores négatifs pour les Désirs.
Un personnage ayant 0 dans un désir n’encaisse jamais de Tension quand il résiste à une pulsion. En revanche il gagne 3 points de Tension quand il cède à une pulsion, ou 1 point si c’est une pulsion modérée.
Cette mécanique revient à dire qu'un désir à 0 c'est en fait un désir négatif à -3.
Si tu as envies de gérer des désir négatifs, il suffit d'utiliser cette régle en l'adaptant au score.

Au sujet des Blessures
Il ne s'agit pas juste de blessures physique, mais de tout type de blessures. C'est marqué dans les règles
Chaque case de Blessure permet de noter la nature de la blessure (physique, mentale, morale, magique, etc…).
Donc les blessures mentales sont déjà là, bien intégrée à la mécanique d'ensemble.
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG
https://www.badbuta.fr

francois6po
Site Admin

nicochine a écrit :
sam. août 01, 2020 9:17 am
J adore l idee de les utiliser pour les lancer de D ... Et l echec du jet entrainant une "blessure mentale" une frustration pour le perso ...
C'est bien ce qu'il y a dans le système :
Tu peux utiliser ton désir pour relancer un certain nombre de dés sur un jet si tu veux.
Mais si l'action est malgré tout raté tu encaisses 1 point de Tension

Tiens d'ailleurs je me demande si ça vaudrait le coup de modifier le point de règle pour qu'il y ait aussi gain de tension si l'action n'est que partiellement réussie. A voir.
nicochine a écrit :
sam. août 01, 2020 9:17 am
Et les taunts du meneur en fonction de la situation ... Le perso peut pas rester calme dans une taverne si il a 5 en violence et qu on vient le taquiner ... On pourrait faire lancer au joueur son desir qu ul devrait louper pour rester calme
S'il y a un truc que je ne veux pas avoir dans Métal, c'est des jets de dés pour résister aux Désirs.
La gestion des Désirs du personnage doit relever uniquement des décisions du joueur.

Un perso avec 5 en violence se fait taquiner dans une auberge, le meneur lui dit : "des mecs viennent te faire chier, te taquinent, se foutent de ta gueule, c'est une pulsion de Violence, tu fais quoi ?"
Si le joueur décide de serrer les dents et d'encaisser, le perso prend 5 points de Tension. S'il cède à la pulsion il ne gagne pas de Tension mais il faut gérer sa réaction. Et c'est là qu'il y aura probablement besoin d'un jet de dés, pour gérer la bagarre ou les insultes.

Donc simplement : jamais de jet de dés pour voir comment le perso résiste à une pulsion. C'est le joueur qui fait son choix et qui assume les conséquences.
C'est essentiel.
François 6PO
« There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system. » Hamlet RPG

nicochine

Message par nicochine »

tout a fait d accord avec le pas de lancer de D de desirs ... comme tu l expliques c est bien

quand je parlais des types de degats ... je veux parler des jauges de fatigue et de tensions ...

j ai imprime, je regarde, j annote, je re feedback
j ai transmis a mon club ... voir si il y a d autres idees

francois6po
Site Admin

nicochine a écrit :
sam. août 01, 2020 4:47 pm

j ai imprime, je regarde, j annote, je re feedback
j ai transmis a mon club ... voir si il y a d autres idees
J'ai bien conscience que c'est encore un peu brut de fonderie, donc j'espère que ça ne sera pas trop pénible à lire.

Pense à noter la modif au sujet de la difficulté des jets d'attaques.

Et le chagar 194 contient un point de régles complémentaire assez utile : les dangers.
François 6PO

francois6po
Site Admin

La proposition d'évolution des règles d'attaque est ici :

http://badbuta.golem6po.net/viewtopic.php?p=1764#p1764
François 6PO

nicochine

Message par nicochine »

premier feedback, y a plus de pages dans la V3 que dans la V2 ... alors que tu disais que tu cherchais a faire plus simple ...

francois6po
Site Admin

nicochine a écrit :
dim. août 02, 2020 8:39 pm
premier feedback, y a plus de pages dans la V3 que dans la V2 ... alors que tu disais que tu cherchais a faire plus simple ...
Le fait que le texte soit plus long (ou que la mise en page le rende plus long, je ne sais pas), ne veux pas forcément dire que c'est plus compliqué. :)

La simplification, ça peut être (par exemple) de rendre le jet de dés plus facile à préparer et réaliser, ou alors de limiter le nombre de jet de dés à faire dans un combat. Ça ne réduit pas forcément le nombre de pages.
François 6PO

nicochine

Message par nicochine »

c est pas faux

Répondre